Candidats au prix Taylor de 2017

La Semaine de l’action bénévole est l’occasion pour le Service correctionnel du Canada de célébrer les contributions altruistes de milliers de bénévoles dévoués qui travaillent avec nous partout au Canada pour changer des vies.

Les bénévoles font partie intégrante de la vie de nombreux délinquants, car ils participent à divers programmes en établissement, comme des services d’aumônerie, des activités de loisirs, de la formation en classe et en atelier, des événements sociaux et des activités culturelles.

Les bénévoles dans nos établissements intègrent la collectivité au milieu correctionnel. Par leur travail, ils forment un pont entre les établissements et la collectivité et aident ainsi les délinquants à faire une transition de l’incarcération à la réinsertion sociale en toute sécurité. Ils offrent aussi du soutien aux familles des délinquants qui sont incarcérés et aident les délinquants mis en liberté à se réadapter à la vie en société.

Chaque année pendant la Semaine de l’action bénévole, nous rendons hommage à un bénévole exceptionnel en lui remettant le prix Taylor.

Le prix Taylor est remis tous les ans depuis 2001 par le Service correctionnel du Canada et l’Association nationale des bénévoles. Le prix a été nommé en l’honneur de Charles Taylor et de son épouse Charlotte pour leurs travaux pendant de nombreuses années en tant que conseillers spirituels auprès des délinquants en établissement et dans la collectivité. Il souligne également la participation de M. Taylor à l’élaboration du programme de formation en aumônerie en milieu carcéral.

Même s’il ne peut y avoir qu’un lauréat, les bénévoles dévoués de partout au Canada méritent notre reconnaissance et nos remerciements. C’est pourquoi nous aimerions vous présenter les trois candidats au prix de cette année, d’est en ouest : Rachel Cabana de la région du Québec, Colleen Dell et Darlene Chalmers de l’équipe de zoothérapie de la région des Prairies, et Lucas Yang de la région du Pacifique.

Félicitations à vous tous et merci!

Rachel Cabana (région du Québec)

Rachel Cabana

Rachel Cabana fait du bénévolat au SCC et à la Corporation Jean-Paul Morin, un organisme de réinsertion sociale visant à aider les détenus sous responsabilité fédérale ainsi que leur famille et leurs amis, et ce, depuis 15 ans. Elle fournit des conseils et de la formation aux délinquants au sujet de l’importance d’être responsable dans la vie et de redonner à la société. Elle travaille également directement auprès des proches des délinquants dans la collectivité pour les aider à se préparer et à soutenir les efforts de réinsertion sociale des délinquants.

Rachel travaille activement à tisser des liens avec la collectivité, fait la promotion de la justice réparatrice et contribue à la sensibilisation des membres de la société au sujet de l’accueil et du respect à l’endroit des personnes marginalisées.

Merci, Rachel, pour l’engagement et le dévouement exemplaires dont vous faites preuve pour aider les délinquants et leur famille!

Équipe de zoothérapie : Colleen Dell et Darlene Chalmers (région des Prairies)

Équipe de zoothérapie : Colleen Dell et Darlene Chalmers

Colleen Dell et Darlene Chalmers font des recherches sur le lien entre l’humain et l’animal et étudient en quoi il peut soutenir l’intervention thérapeutique. Elles travaillent en collaboration avec les chiens de zoothérapie Kisbie, Annabell et Subie au sein de l’équipe de zoothérapie.

Les participants au programme indiquent que ce programme réduit la sensation de détresse et de solitude et donne un sentiment de réconfort, d’espoir et d’attachement. Les personnes qui se sentent rejetées et oubliées en prison sont étonnées que ces bénévoles et leurs chiens fassent preuve de tant d’intérêt et de compassion sincères envers elles, et trouvent souvent ainsi la motivation de renouer avec leur famille et les autres sources de soutien en raison des liens positifs qu’ils ont créés dans le cadre du programme.

Merci à l’équipe de zoothérapie pour le dévouement dont elle fait preuve pour soutenir les patients dans leur rétablissement!

Lucas Yang (région du Pacifique)

Lucas Yang

Lucas Yang fait du bénévolat auprès des délinquants vivant dans des centres résidentiels communautaires (CRC). Il les aide à devenir des membres productifs de la collectivité. Il fournit un soutien affectif aux délinquants et crée pour eux des occasions de renforcer leur confiance en soi et d’assumer leurs responsabilités.

Depuis deux ans, Lucas fait partie d’une équipe qui fournit du soutien aux délinquants dont le fonctionnement intellectuel est faible en raison d’un traumatisme cérébral ou de troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Il travaille également à renforcer leur autonomie au quotidien.

Merci, Lucas, pour l’enthousiasme dont vous faites preuve envers le travail que vous réalisez et la valeur que vous accordez à la vie des autres!

Date de mise à jour :