Le mois de mai en revue avec la commissaire intérimaire

Coin de la Commissaire

Le mois de mai a été un autre mois occupé durant lequel nous avons eu l’occasion de marquer quelques dates importantes et de participer à diverses initiatives qui mettent en valeur le travail exemplaire accompli au sein de diverses unités opérationnelles au pays.
 

La réunion du Comité consultatif national sur l’éthique a eu lieu le 1er mai et a donné lieu à de bonnes discussions sur la création d’un milieu de travail positif au sein du SCC. J’aimerais réitérer que nous sommes tous responsables de contribuer à des milieux de travail sains, respectueux et exempts de harcèlement et d’intimidation.

L’assemblée générale annuelle du Comité interconfessionnel de l’aumônerie (CIA) a eu lieu les 7 et 8 mai, à Ottawa. On soulignait cette année le 50e anniversaire du CIA, et le commissaire adjoint des Opérations et programmes correctionnels et moi avons eu le plaisir d’assister à la réunion. Le CIA fournit des conseils au SCC sur les pratiques et accommodements religieux pour les délinquants incarcérés dans nos établissements.

Le quatrième Salon de l'innovation pour Objectif 2020 s’est déroulé le 16 mai à 16 endroits dans l’ensemble du pays. Cette année, le thème était l’expérience utilisateur, souvent abrégé « EU », et visait à nous permettre de mieux comprendre les éléments qui motivent les utilisateurs finaux, qu’il s’agisse de fonctionnaires ou de citoyens canadiens, à adopter un service ou un produit.

Peter Linkletter, conseiller spécial auprès de la commissaire, fait partie de l’Équipe d'intervention en matière d'opioïdes (EIO). Dans le cadre du Salon à Ottawa, Peter a présenté un exposé FÉDérologue et a animé un atelier sur les méthodes novatrices portant sur la crise des opioïdes au Canada. Nous pouvons tous lutter contre cette crise en nous renseignant sur les signes d’une surdose d’opioïdes, sur la façon de sauver une vie et sur la Loi sur les bons samaritains.  J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour remercier les membres du personnel du SCC de leurs interventions opportunes qui ont permis de sauver des vies en cas de surdoses.

J’ai eu le plaisir de coprésider la réunion semestrielle des responsables des services correctionnels qui a eu lieu du 22 au 25 mai, à Iqaluit, au Nunavut. Il s’agissait d’une occasion de rencontrer les partenaires provinciaux et territoriaux et d’échanger des pratiques de leadership et des idées novatrices. La réunion visait à attirer l’attention sur les réalités des services correctionnels communautaires et le processus de réinsertion sociale dans le Nord, lesquels sont souvent méconnus. Elle a aussi renforcé l’importance de la collaboration interadministrative pour continuer de répondre efficacement aux besoins des délinquants inuits dans le Nord.

La Semaine nationale de l'accessibilité 2018 s’est déroulée du 27 mai au 2 juin et a donné aux fonctionnaires fédéraux l’occasion de reconnaître les contributions des employés handicapés et de promouvoir l’accessibilité et l’intégration dans les milieux de travail à l’échelle de la fonction publique. Un Canada inclusif est un pays où tous les Canadiens peuvent participer à la société et ont une chance égale de réussir dans les milieux de travail et les collectivités.

Nous avons aussi célébré le Mois du patrimoine juif canadien et le Mois du patrimoine asiatique ce qui nous a donné l’occasion de réfléchir aux contributions des Canadiens de confession juive et des Canadiens d’origine asiatique à la croissance et à la prospérité de notre pays.

Merci à tous les membres du personnel, dans les établissements et dans la collectivité, de leur engagement et de leur dévouement à l’égard de la prestation de bons services correctionnels.

Anne

Anne Kelly

Commissaire intérimaire

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli.

Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »

Date de mise à jour :