Hackathon pour une application en santé mentale – Des employés aident d’autres employés

Il y a deux ans, nous avons organisé un tout premier hackathon afin de créer un outil pour aider les agents de libération conditionnelle à gérer leur travail. En octobre dernier, nous avons organisé un deuxième hackathon, cette fois-ci afin de créer une application axée sur la santé mentale, pour aider les employés et leur famille à traverser des périodes difficiles. 

 

En tout, une soixantaine de personnes (réparties en neuf équipes à la grandeur du pays) ont participé à ce marathon, dont la veuve d’un agent correctionnel qui souffrait de troubles de stress post-traumatique et qui a fini par se suicider, un professionnel de la santé mentale des États-Unis et de nombreux programmeurs issus du SCC et d’autres ministères et organismes fédéraux. 

 

Chaque équipe a élaboré le prototype de l’application qui, selon elle, répondrait le mieux aux besoins des employés et de leur famille. Une équipe a intégré à son application une fonction de clavardage permettant aux employés éprouvés d’entrer en contact avec d’autres employés vivant une situation semblable. L’application leur faisait prendre conscience qu’ils ne sont pas isolés ou qu’ils ne sont pas seuls à avoir des difficultés en santé mentale, et leur permettait d’exprimer leurs sentiments et de s’entraider. Une autre application comportait un outil d’évaluation poussée pour aider les employés et leur famille à déterminer quoi faire en présence de certains symptômes. 

 

Le 10 novembre a eu lieu une cérémonie de remise de prix pour féliciter tous ceux qui ont participé au hackathon. L’équipe des Services Web et multimédias, composée de trois conseillers en communication de l’administration centrale, a remporté le « prix du public » pour son application VENT – élaborée pour des employés du SCC par des employés du SCC. L’équipe All for Mental Health, composée d’employés de la région de l’Atlantique, a quant à elle remporté le grand prix pour son application A4MH, qui dirige les utilisateurs vers des outils efficaces pour améliorer le bien-être mental. L’équipe de la TI du SCC l’élaborera au cours des prochains mois. Aussitôt qu’elle sera prête, les employés du SCC et le grand public pourront y avoir accès. 

 

Le SCC est fier des idées avant-gardistes de ses employés, car elles contribuent à la création d’un outil qui vient en aide aux autres employés et aux êtres qui leur sont chers. Allez consulter votre boutique d’applis! 

Date de mise à jour :