Le 20e souper de Noël annuel sans drogue ni alcool de la Société L.I.N.C. (Long-term Inmates Now in the Community) connaît un franc succès

Plus de 300 personnes ont participé au 20e souper de Noël annuel sans drogue ni alcool de la Société L.I.N.C., le jeudi 15 décembre dernier, à Mission, en Colombie‑Britannique. L.I.N.C. est un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif qui a été fondé par Glen Flett, un condamné à perpétuité en libération conditionnelle totale. L’organisme s’adresse à toutes les personnes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale. Selon la philosophie de Glen, une personne est moins susceptible de voler une collectivité dans laquelle elle s’investit. Il encourage les membres de L.I.N.C. à faire du bénévolat dans le cadre de leur réinsertion sociale. Il n’est pas inhabituel de voir des membres de L.I.N.C. faire du bénévolat à l’occasion de la course de boîtes à savon et du festival folk de Mission, ainsi qu’au jardin communautaire Soapbox, à Emma's Acres et dans le cadre du souper de Noël de L.I.N.C. Les participants savent que redonner à la collectivité constitue toujours un pas dans la bonne direction.
 

Cette année, des employés actuels et à la retraite du Service correctionnel du Canada ont aidé au souper de Noël aux côtés d’accompagnateurs de délinquants en service communautaire, de délinquants en liberté conditionnelle et de membres de la collectivité locale. Des entreprises et des personnes de l’endroit qui soutiennent la volonté de Glen de faire quelque chose de positif pour la collectivité ont généreusement donné de la dinde, du jambon et d’autres aliments nécessaires à la préparation de ce repas annuel. Des bénévoles dévoués, qui se sont fait surnommer affectueusement les « cuiseurs de dinde », n’ont fait rien de moins que cuire chez eux 11 des 20 dindes requises! L’Église anglicane locale a fourni la salle pour que tous puissent se réunir et déguster le repas ensemble.

 

Vous vous demandez peut-être comment nous avons pu réussir à préparer des légumes et d’autres plats pour plus de 300 personnes. Et bien, le restaurant Martin's Downtown a généreusement offert de nous fournir ce dont nous avions besoin pour faire cuire les légumes, la farce et les dindes le jour de l’événement. Devant autant de bonne nourriture et dans l’esprit de don aux autres et à la collectivité que Noël éveille, les participants n’ont pas été étonnés de voir arriver le père Noël. Il a apporté des cadeaux aux nombreux enfants présents, et ceux-ci étaient plus qu’heureux de pouvoir se faire prendre en photo avec lui.
 

Le souper annuel de L.I.N.C. a connu un franc succès. Il constitue un excellent exemple de la façon dont l’engagement communautaire joue un rôle important dans la sécurité publique. Voici ce qu’un membre de la collectivité a écrit sur les réseaux sociaux :
 

« Vous êtes des héros méconnus dans cette ville! C’est EXTRAORDINAIRE que vous parveniez à mobiliser autant de donateurs et de collaborateurs pour tenir ce délicieux repas année après année. Vous favorisez un sentiment d’appartenance qui transcende toutes les divisions démographiques et culturelles! La création d’un sentiment d’appartenance chez TOUT LE MONDE est la cure la plus efficace qui soit. Je me suis souvent demandé combien de crimes ne s’étaient PAS produits parce qu’une personne en difficulté avait des gens avec qui établir des liens. »
 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur L.I.N.C., consultez le site www.lincsociety.bc.ca ou envoyez un courriel à seflett@telus.net

Date de mise à jour :