LES TOUT DERNIERS PETITS NOUVEAUX

Par Steve G. Gallagher, Cornemuseur-major Corps communautaire de cornemuses et tambours du Service correctionnel du Canada – région du Pacifique

En novembre 2016, j’ai participé à une cérémonie de remise de médailles pour services distingués, un des nombreux événements tenus tout au long de l’année dans la région du Pacifique où je joue avec la garde d’honneur de l’Établissement Mountain. Pendant l’événement, on m’a demandé si j’accepterais de créer un corps de cornemuses et tambours dans la région et, bien sûr, j’ai dit oui!

 

Je fais partie du Corps communautaire national de cornemuses et tambours du SCC depuis plusieurs années et j’ai joué à l’occasion de centaines de cérémonies données dans la région du Pacifique, à Ottawa et en Nouvelle-Écosse. Puisque cela me tenait à cœur et que l’AC et la région appuyaient ce projet, je me suis rapidement attelé à la tâche. Le 14 janvier 2017 est né le Corps communautaire de cornemuses et tambours de la région du Pacifique.

 

Sachant que je n’y arriverais pas sans l’aide de mes collègues, ainsi que des cornemuseurs et tambours de la collectivité, les appels téléphoniques et les courriels ont commencé à déferler. Doug Holloway, un employé du SCC et tambour de niveau 1, était un choix logique. Avec son aide, nous avons répandu la nouvelle.

 

En seulement trois semaines, notre corps comptait huit autres personnes, quatre du SCC et quatre de la collectivité. À ce jour, notre corps de 13 cornemuseurs et tambours compte sept employés du SCC et six membres de la collectivité, et d’autres personnes seraient prêtes à se joindre à nous sous peu. Le corps comporte actuellement huit cornemuseurs et cinq tambours. Nous répétons régulièrement et avons une bonne sonorité. Nous pouvons nous targuer de compter un cornemuseur de niveau 1, deux cornemuseurs de niveau 2, deux joueurs de caisse claire de niveau 1, deux joueurs de caisse claire de niveau 2 et un joueur de caisse roulante de niveau 2. Il importe de noter que la politique sur les présences pour les employés du SCC fait partie des lignes directrices nationales; toutefois, étant donné leur obligation de travailler par quarts et en rotation, nous comprenons qu’ils peuvent s’absenter. Cela étant dit, on s’attend à ce que les membres assistent à autant de pratiques et d’événements que possible puisque les absences répétées peuvent causer de nombreux problèmes.

 

Nous avons choisi trois membres au hasard pour mettre de l’avant, dans cet article, la diversité de notre nouveau corps. Nous avons le plaisir de vous présenter les membres suivants :

 

Scott Fergusson est un cornemuseur chevronné et un membre de la collectivité d’Abbotsford, en Colombie-Britannique. Il vient d’obtenir sa cote de fiabilité et est équipé en tant que membre à part entière. Notons d’ailleurs qu’il a été présent à chacune des répétitions depuis la création du corps. Scott est aussi cornemuseur avec les Harrison Highlanders de Harrison Hot Springs, en Colombie-Britannique.

 

Doug Brew est gestionnaire correctionnel au Village de guérison Kwìkwèxwelhp. C’est un cornemuseur chevronné qui joue aussi de la grosse caisse. Doug apporte sa cornemuse lorsqu’il travaille le quart de nuit et joue pour les ours et les noctambules.

 

Cassey Fergusson, qui a 19 ans, a obtenu sa cote de fiabilité et est maintenant un membre tout équipé. Elle est joueuse de caisse claire de niveau 2 et un ancien membre du corps de cornemuses Robert Malcolm Memorial, qui fait partie du corps de cornemuses de renommée mondiale de l’Université Simon Fraser. Tout comme son père, elle est membre des Harrison Highlanders.

 

Notre nouveau corps de cornemuses a trois raisons d’être, soit avant tout de compléter la garde d’honneur de la région du Pacifique, ce qui permettra à notre région de respecter les lignes directrices de l’administration centrale en ce qui concerne un riche patrimoine sur le plan de la représentation dans le cadre de cérémonies et d’honorer son mandat, qui est d’établir une forte présence communautaire dans la région. La deuxième raison d’être est de faire vivre l’expérience musicale de la cornemuse écossaise à notre collectivité locale et d’offrir aux cornemuseurs et tambours débutants un débouché pour une excellente formation musicale. Enfin, nous voulons offrir aux cornemuseurs et tambours chevronnés qui déménagent dans la région du Pacifique une occasion de jouer précisément pour le SCC et de représenter cette organisation.

 

Nous espérons sincèrement que les membres du SCC, leurs amis et leurs proches liront cet article et prendront connaissance du formidable travail de représentation que nous faisons ici dans la région du Pacifique. Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous devrez faire l’objet d’une vérification de fiabilité auprès du gouvernement du Canada. Cela se fait au Complexe Matsqui (les employés du SCC ont déjà une cote de fiabilité). L’âge minimal est fixé à 19 ans puisque les membres du corps se retrouveront dans des établissements correctionnels fédéraux.

 

Si vous venez d’arriver dans la région, si vous êtes un employé du SCC dans la région ou si vous être un membre de la collectivité, venez nous voir! Nous cherchons des membres de tous les niveaux, alors bienvenue aux débutants. Si vous êtes un cornemuseur ou un tambour de niveau 1 et que vous en avez assez de vous rendre à Burnaby Mountain, joignez-vous à nous. Les cornemuseurs et tambours se réunissent le jeudi soir à 19 h dans le bâtiment GO qui se trouve directement en face de l’entrée de l’Établissement de Matsqui, à Abbotsford. Des leçons de tambour et de chalumeau mélodique d’apprenti seront données à 18 h 30, soit 30 minutes avant le début de chaque soirée de répétition. Vous êtes tous les bienvenus! 

 

 

Date de mise à jour :