L’Établissement de Bath célèbre le 150e anniversaire du Canada

Ce n’était qu’un triste mur blanc et vide à l’Établissement de Bath. Un mur avec lequel Kathy Hinch, directrice de l’établissement, s’est demandé quoi faire pendant près d’un an. Mais, lorsqu’un détenu, un artiste talentueux, a proposé qu’on y fasse une peinture murale pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, Kathy a mis fin à sa réflexion. La décision était prise.

 

« Je trouvais que c’était une excellente idée, affirme Kathy. Je lui ai donné mon approbation et lui ai dit : “vas-y!”».

 

Kathy a décidé d’organiser un petit concours à l’établissement pour permettre aux membres du personnel de contribuer au projet également. Elle leur a demandé de désigner des personnalités canadiennes de différents milieux, incluant la politique, les arts et le divertissement, les sports, l’économie, les sciences médicales, etc. Les personnalités retenues ont été sélectionnées par un comité composé de membres du Comité local sur l’équité en matière d’emploi et la diversité et d’un professeur de l’Université Queen’s, afin de veiller à ce que l’œuvre reflète la diversité du Canada.

 

Quatre détenus, tous des artistes dans différents domaines, y compris la peinture de portraits et de paysages, ont travaillé de longues heures pour peindre la murale afin qu’elle soit terminée à temps pour la fête du Canada. Ils ont travaillé pendant leurs pauses du dîner et les fins de semaine; ils se sont dévoués corps et âmes à ce projet, a affirmé Kathy.

 

« Ils sont très heureux de participer à cette initiative, mentionne Kathy. L’un d’eux m’a dit que l’expérience avait été thérapeutique pour lui car il pouvait se concentrer sur quelque chose de positif ».

 

Quant aux membres du personnel, l’expérience leur a permis de se rapprocher les uns des autres et d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada et les personnes qui y ont contribué, en plus de renforcer leur moral.

 

L’équipe d’Entre Nous tient à féliciter tout le monde pour l’excellent travail! 

Date de mise à jour :