Reboisement en lien avec le jour de la terre - 5 000 arbres plantés au SCC, région du Québec

Par Frédéric Bussière, conseiller régional en environnement, région du Québec

Grâce à l’organisme Jour de la Terre, dont la mission est d’aider les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement, et à un don de près de 5 000 arbres provenant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, le Service correctionnel Canada (SCC), région du Québec, compte reboiser au cours du mois de mai un secteur de près de 3 hectares situé autour des étangs de l’usine d’épuration des eaux usées du complexe Archambault.

La plantation devrait être complétée à la mi-juin. De cette façon, le SCC contribuera à la lutte contre les changements climatiques (captage de CO2 par les arbres en croissance) et créera de nouveaux habitats pour la faune et la flore de la région.

Cette initiative de reboisement s’inscrit dans un ambitieux programme de plantation qui a pour objectif de planter 375 000 arbres sur le territoire du Grand Montréal pour 2017 dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. 

Ce projet s’ajoute à de nombreux projets de plantation d’arbres entrepris dans la région du Québec depuis 2008. En tout, près de 8 000 arbres auront été plantés, principalement au Centre fédéral de formation à Laval. Tous les arbres ayant servi à reboiser les terrains proviennent de dons et plusieurs sont maintenant suffisamment développés pour offrir des habitats des plus intéressants pour la biodiversité.

 

Date de mise à jour :