Respect au travail – Jumelages à l’Établissement de Stony Mountain

En mai 2016, l’Établissement de Stony Mountain a lancé officiellement une initiative de jumelage pour les employés. L’objectif premier est de leur permettre d’observer et d’expérimenter un autre domaine de travail ou d’autres fonctions qui les intéressent. L’initiative vise également à renforcer la vision qu’a l’établissement d’un milieu de travail respectueux en amenant les employés à mieux connaître et reconnaître les différences entre les secteurs.

 

Les employés intéressés doivent dans un premier temps obtenir l’approbation de leur superviseur, puis envoyer une demande à une adresse générique de courriel dans laquelle ils précisent le secteur où ils aimeraient être jumelés. Leur demande est dans un deuxième temps transmise à un superviseur du secteur, qui doit idéalement y donner suite dans un délai de dix jours. Après le jumelage, le participant doit faire un bref compte rendu de son expérience.

 

Depuis que l’initiative a été lancée en mai, l’établissement a reçu 19 demandes de jumelage de 16 employés (certains avaient indiqué plus d’un domaine d’intérêt). Neuf jumelages ont eu lieu depuis, dont celui de Megan. Voici ce qu’elle retient de son expérience…

 

Mon expérience de jumelage 

 

En mai 2016, une employée des Services administratifs, Megan Shaffer, a eu l’autorisation de participer à un jumelage avec un maître-chien du Programme de chiens détecteurs. Elle a ainsi pu passer une journée en compagnie du maître-chien Matt Figur et de son animal, Drake. 

 

Qu’est-ce que ce jumelage vous a appris de surprenant ou d’inattendu? 
 

Je ne peux pas vraiment affirmer avoir été surprise par quelque chose, mais j’ai été impressionnée par tout ce que le chien pouvait faire et par l’extraordinaire faculté du maître-chien à interpréter ses signaux. Le lien très solide qui les unit contribue très certainement à l’impact qu’a l’équipe sur la saisie d’objets interdits à l’établissement. Je comprends maintenant très bien pourquoi ces équipes constituent une partie si importante du SCC. 

 

Qu’avez-vous moins aimé de ce jumelage? 


Ne pas pouvoir ramener Drake chez moi! 

 

Qu’avez-vous particulièrement aimé de ce jumelage? 


Cacher des articles à Drake. C’est fascinant de voir à quel point un chien aime travailler. Je crois qu’un chien qui travaille vit à son plein potentiel et qu’il adore ça! Les chiens comme Drake sont de fidèles compagnons détecteurs, leur but ultime est d’obtenir les récompenses et les félicitations de leur maître. Quel après-midi formidable j’ai passé avec Matt et Drake! Je recommande fortement à tous les employés de participer à un jumelage dans l’établissement, à l’endroit qu’il leur plairait de découvrir. Je suis personnellement très heureuse d’avoir eu cette chance. Merci! 

 

Date de mise à jour :