L'histoire de Dave

Dave St. Onge travaille avec le SCC depuis plus de 30 ans. Au cours de cette période, il est devenu l’historien national de l’organisation, ou l’encyclopédie ambulante, comme on l’appelle si souvent. Posez-lui une question sur notre histoire et il saura y répondre. Et s’il ne connaît pas la réponse (ce qui arrive rarement), il cherchera dans le trésor immense de documents, de photos et de dossiers qu’il a classés dans son bureau au deuxième étage du Musée pénitentiaire du Canada à Kingston, en Ontario, pour la trouver. Dave a consacré sa carrière à la documentation et à la promotion de la riche histoire du SCC, qui remonte à bien avant la Confédération - en fait, Charles Dickens, qui a un jour visité, en 1842, le Pénitencier de Kingston, maintenant fermé, a écrit « Il y a là une prison admirable, bien et sagement gouvernée, et parfaitement réglée à tous égards. »
 

 

Dans le cadre de ses efforts pour éduquer le public sur l’histoire du SCC, au printemps et à l’été derniers, Dave et une équipe de bénévoles dévoués ont travaillé sans relâche pour accueillir plus de 70 000 visiteurs au Musée. Leur travail a été reconnu et récompensé par un classement au premier rang en tant qu’attraction touristique à Kingston (Ontario), de Trip Advisor. Le Musée est non seulement incontournable pour quiconque s’intéresse aux services correctionnels, mais c’est aussi un excellent exemple de collaboration. Le partenariat du SCC avec le groupe des Amis du Musée pénitentiaire permet à plus de 40 bénévoles d’offrir au public des visites guidées du musée. Ces bénévoles sont essentiels au Musée et à son grand succès en tant qu’attraction en Ontario.

 

En plus de cela, Dave a joué un rôle clé dans le développement d’Alias Grace, émission télévisée acclamée par CBC, et a été personnellement remercié dans une belle lettre de la talentueuse Margaret Atwood, un honneur dont la plupart ne pourraient que rêver. Dave a également remporté le « Prix de reconnaissance des services correctionnels Canada 150 » lors de la Semaine nationale de la fonction publique 2017.


 

Dave est dévoué, travaille dur et est extrêmement passionné par son travail, et fait un travail spectaculaire dans la recherche et la présentation de l’histoire du SCC. En tant qu’employé de longue date, il est un atout essentiel pour toute l’organisation. Cette vidéo est en son honneur. 

Version Textuelle
Date de mise à jour :

Commentaires

jerome
It's refreshing to read about somebody as dedicated as Dave in the development of Canada's Penitentiary Museum. An online virtual tour of the Museum would make it available to a wider audience.