Programme de valorisation grâce aux animaux de compagnie à l’Établissement de Bowden

L’Établissement de Bowden et l’Alberta Animal Rescue Crew Society (AARCS – société pour le sauvetage des animaux de l’Alberta) ont mis en place un partenariat positif et inspirant en créant le Pet Enrichment Group (groupe de valorisation grâce aux animaux de compagnie). Ce programme a exercé une influence sur la vie des détenus et des animaux recueillis en les aidant à nouer des relations, en établissant des connexions et en renforçant la compassion, tout cela sans porter de jugement.

 

Des études ont montré que l’effet bénéfique que les animaux exercent sur les êtres humains se manifeste par la diminution de la tension artérielle, de l’angoisse et de la solitude, tout en renforçant les liens tissés avec d’autres êtres vivants.

 

Le Pet Enrichment Group veut créer des occasions qui permettent d’accroître le bien‑être émotionnel, de réduire les mauvais comportements en milieu carcéral et favoriser un environnement propice à l’apprentissage. Tous ces éléments contribuent à rendre les établissements plus sûrs, tout en renforçant le sentiment d’estime de soi des participants.

 

Des membres de l’AARCS se rendent à l’Établissement de Bowden deux fois par mois – une fois dans l’établissement principal et une fois dans l’unité à sécurité minimale. Il y a deux séances par jour, avec quatre participants le matin et quatre participants l’après‑midi. Il y a deux bénévoles de l’AARCS, en plus d’un travailleur social et d’un psychologue de l’Établissement de Bowden qui supervisent le programme. Le programme est offert à tous les délinquants.

 

 

Date de mise à jour :