Tête à tête!

Présentation du rapport d’étape de 2016 du SCC sur Objectif 2020

Le Service correctionnel du Canada (SCC) vient de publier son rapport d’étape de 2016 sur Objectif 2020 : vous êtes invités à le consulter. Nous y avons mis en valeur tout ce que nous réalisons pour créer des milieux de travail respectueux, améliorer nos processus de recrutement, d’accueil et d’intégration et renouveler la fonction publique. 

 

Le rapport d’étape du SCC fait état des initiatives lancées dans différentes unités opérationnelles partout au pays. Ces initiatives sont la preuve qu’Objectif 2020 a été intégré aux activités quotidiennes et à tous les niveaux du SCC. 

 

Comme cela a été fait antérieurement, nous publions notre rapport dans Entre Nous Express, notre magazine en ligne présentant des exemples de nos réussites et mettant en valeur notre plus importante ressource : nos employés. Je l’ai déjà affirmé et je le répéterai souvent : les personnes sont au cœur de nos activités. Au SCC, ce sont des personnes qui en aident d’autres à devenir meilleures. Ce sont des personnes qui sacrifient du temps qu’elles pourraient passer avec leur famille et leurs amis pour le consacrer à la sécurité des délinquants et des collectivités. Ce sont des personnes qui partagent un lien indescriptible que seuls ceux qui travaillent dans ce domaine peuvent comprendre. Et ce sont des personnes qui sont fidèles au poste chaque jour même si elles savent à quel point leur travail peut être difficile et éprouvant, tant physiquement que mentalement.

 

C’est pourquoi nous voulons reconnaître ces personnes, les remercier de ce qu’elles font pour l’organisation et pour la sécurité publique en général, et montrer les effets positifs qu’elles ont dans leurs milieux de travail. C’est ce que nous voulons montrer dans chaque édition d’Entre Nous Express et dans le rapport d’étape. 

 

Des activités axées sur le mieux-être, notamment des barbecues et des initiatives de financement, ont été organisées. Le courage d’employés ayant réussi à surmonter des difficultés dans leur vie personnelle et professionnelle a été souligné. Des employés se sont réunis et ont créé un outil pour aider leurs collègues et les familles préoccupés par des questions de santé mentale. Des employés ont joué les mentors auprès d’étudiants et de collègues. Toutes ces histoires et bien d’autres sont racontées dans le rapport d’étape et sont la preuve de l’innovation qui s’installe et des efforts que nous déployons pour améliorer notre organisation et l’ensemble de la fonction publique. Ces histoires me rendent fier. 

 

À l’approche de la concrétisation de la vision d’Objectif 2020, je suis convaincu que nous nous y prenons de la bonne façon. Nous ne misons pas uniquement sur les projets d’envergure, nous encourageons également les employés à faire ce qu’ils souhaitent et doivent accomplir pour faire changer les choses dans leurs milieux. Nous avons hâte de vous présenter ce qu’ils entrevoient pour la suite! 

 

Bonne lecture! 

 

Don Head
Commissaire

 

Date de mise à jour :