Amour de chiots – Le programme Pat’s for Paws à St. Patrick’s House

Reportages

Seulement trois résidents dans l’histoire du programme de traitement Living in Balance du centre résidentiel communautaire (CRC) St. Patrick’s House ont été autorisés à dormir pendant les séances de groupe. Ces trois résidents sont des chiots du programme Pat’s for Paws, et croyez-moi, les hommes qui vivent à St. Patrick’s House à plein temps sont heureux lorsque les chiots dorment enfin tous les trois.
 

Le programme Pat’s for Paws, qui a vu le jour il y a trois ans, fonctionne en collaboration avec la société pour la protection des animaux de Prince George et des dresseurs de chiens bénévoles pour prendre en charge des chiens qui ne peuvent pas être adoptés et les confier aux délinquants participant au programme qui sont chargés du processus de dressage et de socialisation de ces chiens. Après environ six mois, les chiens sont ensuite adoptés par des membres de la collectivité.
 

Ce programme se fonde sur le concept selon lequel la plupart des chiens non adoptables qui se trouvent dans les refuges pour animaux ont subi des mauvais traitements et ont été négligés dans le passé, et ne peuvent pas être adoptés par des familles à moins que l’on ait corrigé leurs comportements difficiles. De même, de nombreux délinquants ont eux aussi vécu des expériences difficiles et peuvent avoir besoin d’acquérir de nouvelles compétences et de trouver des appuis positifs afin de pouvoir réintégrer la société.
 

Grâce aux jumelages que le programme rend possibles, on aide des animaux qui, autrement, auraient probablement été euthanasiés, et en plus, on soutient les délinquants qui apprennent ce qu’est l’amour inconditionnel et la compassion tout en rendant service à la collectivité.
 

Après l’adoption antérieure de Shikira et de Thunder dans le cadre du programme Pat’s for Paws jumelé à celui de la société pour la protection des animaux, le programme a pris en charge une chienne d’élan croisée nommée Kenzie qui avait subi beaucoup de mauvais traitements. Kenzie avait besoin de passer du temps avec les participants au programme de St. Patrick’s House pour guérir de ses blessures et réapprendre à faire confiance aux humains.
 

Kenzie commençait tout juste à s’habituer aux règles et aux hommes du CRC lorsque la société pour la protection des animaux s’est adressée à St. Patrick’s House pour lui demander de l’aider en s’occupant de trois jeunes huskies. Les chiots avaient été abandonnés et ils étaient trop jeunes pour se passer de leur mère et avaient constamment besoin de soins et d’être nourris.
 

Le personnel a réuni les résidents de St. Patrick’s House et a demandé aux hommes s’ils voulaient accueillir les chiots et en prendre soin. Les hommes ont regardé les photos des chiots et ont tout de suite accepté. Heureusement, ils étaient parfaitement inconscients de la responsabilité et du chaos qui les attendaient.
 

Les chiots se nommaient Eleri, Adara et Freya, et il était difficile de les différencier les uns des autres. En plus, on avait affaire à 18 hommes célibataires ayant peu d’expérience en tant que parents qui devaient constamment s’occuper et prendre soin de chiots qui n’avaient pas encore fait l’apprentissage de la propreté.
 

Au début, l’espoir que la chienne plus âgée, Kenzie, devienne une mère de substitution pour les chiots a été déçu. Kenzie avait peur des chiots et passait la plus grande partie de sa journée à essayer de leur échapper. Heureusement, après quelques semaines, Kenzie a appris à apprécier les chiots et à participer à leur éducation, tout comme les hommes qui s’empressaient de réprimander les agents de libération conditionnelle trop bruyants qui entraient dans le salon alors que les chiots s’étaient finalement endormis!
 

Les chiots ont grandi rapidement et ont été adoptés alors qu’ils avaient environ neuf semaines. Un peu plus tard, Kenzie est devenue la première chienne à être adoptée par un ancien client de St. Patrick’s House. Le résident a pu prouver qu’il était non seulement capable de vivre de façon autonome, mais aussi d’obtenir l’approbation de la société pour la protection des animaux pour adopter la chienne.
 

Le Bureau de libération conditionnelle de Prince George continue de collaborer avec la société pour la protection des animaux. Deux membres du personnel de libération conditionnelle ont même adopté trois chiens pour leurs propres ménages par l’entremise du programme.
 

Le programme de bien-être et d’emploi des Autochtones au CRC d’Aghelh Nebun s’apprête aussi à adopter un chien de camp par l’entremise du programme. Le fait d’avoir Duke, un berger croisé, qui traînait autour du camp pourrait avoir aidé à amener le CRC à considérer qu’il avait besoin d’un chien. Duke sera transféré à son nouveau foyer au camp à la mi-juin, et les libérés conditionnels au CRC attendent impatiemment d’avoir l’occasion de gagner la confiance du plus récent résident, et probablement, de lui refiler des restes de table.
 

St. Patrick’s House et le CRC d’Aghelh Nebun cherchent toujours des délinquants qui veulent envisager de participer à ce programme de formation pendant qu’ils sont en permission de sortie sans escorte, en semi-liberté ou en liberté d’office assortie d’une assignation à résidence, et les encouragent à présenter une demande au Bureau de libération conditionnelle de Prince George une fois libérés. Toutefois, ceux qui acceptent l’offre pourraient trouver utile d’acheter un rouleau anti-peluche avant d’arriver. 

Date de mise à jour :