Au delà des frontières : CORCAN redonne à la collectivité

Reportages

« Nos “amis à l’intérieur” agissent comme une source de réconfort et insufflent de l’espoir à plusieurs collectivités à travers le monde. »

- Dell Marie Wergeland, présidente, Compassionate Resource Warehouse

 

Un groupe de délinquants de l’Établissement de Bowden illustrent bien que les actes de genérosité ne connaissent pas de frontières, faisant don de leur temps pour fabriquer des croix en métal pour des églises de pays en développement partout dans le monde.

 

Le projet a commencé en 2012, lorsqu’un groupe de délinquants qui participaient à des cours d’études bibliques à l’Établissement de Bowden ont fait du remue-méninges pour trouver des façons de redonner à la collectivité. L’idée de fabriquer des croix et de les envoyer dans des églises de pays en développement est venue d’un délinquant qui travaillait à ce moment‑là dans l’atelier métallurgique de CORCAN à l’Établissement de Bowden. Inspirés par la passion des délinquants, les employés de CORCAN, un programme de réadaptation du SCC qui fournit aux délinquants un emploi et une formation d’acquisition de compétences relatives à l’employabilité durant leur incarcération, se sont joints au révérend William Sargent, l’aumônier protestant de la région des Prairies du SCC, pour donner un coup de pouce.

 

« Je me souviens à quel point les délinquants et les employés étaient emballés par ce projet et ce que cela représentait pour eux », raconte Shirley Moen, directrice adjointe, Opérations de CORCAN.


Les délinquants qui travaillent pour CORCAN ont fabriqué les croix et en ont assuré la finition dans l’atelier métallurgique et l’atelier de peinture de l’Établissement de Bowden. Le projet a utilisé du matériel donné, et les employés et les délinquants ont travaillé durant leurs pauses et leurs temps libres pour faire les croix.

 

« C’est un magnifique projet pour les délinquants, a déclaré le révérend Sargent. Ils se sentent si valorisés par leur contribution. Le projet a insufflé chez les délinquants un sentiment de lien avec la collectivité en leur permettant de participer tout en utilisant leurs compétences nouvellement acquises. »

 

Jusqu’à présent, 20 croix ont été expédiées sans frais par CANEXPRESS à la Compassion Resource Warehouse (CRW) à Victoria (C.‑B.), une organisation sans but lucratif qui envoie des vêtements, des fournitures médicales et scolaires et d’autres articles de base dans des pays en développement. Quinze autres croix ont été envoyées dans la République démocratique du Congo, au Zimbabwe, en Angola, en Thaïlande, au Myanmar, au Swaziland, au Rwanda, au Ghana et aux Philippines. Les croix se dressent maintenant dans des églises et d’autres emplacements, y compris des orphelinats pour les familles touchées par le sida et dans des cliniques médicales rurales.

 

« Constater le résultat final de ce projet axé sur la collaboration a été très gratifiant pour tous ceux qui ont participé, a déclaré Valerie Poirier, analyste subalterne chez CORCAN. Nous nous sentons privilégiés de pouvoir contribuer à des initiatives comme celle‑ci en agissant comme intermédiaires entre les délinquants qui souhaitent redonner à la collectivité et les personnes dans le besoin. CORCAN est aussi heureux de ses nombreux partenariats, y compris celui avec la CRW. Le sentiment d’accomplissement que ressentent les délinquants ayant pris part à ce projet est quelque chose dont nous sommes très fiers. » 

Date de mise à jour :