Chaque année en janvier, le Service correctionnel du Canada (SCC) met à l’honneur pendant une semaine un groupe de bénévoles qui apportent le point de vue des collectivités aux services correctionnels fédéraux. Ces bénévoles sont les membres des comités consultatifs de citoyens (CCC).
On compte près de 400 membres répartis dans quelque 80 CCC partout au pays. Ils agissent à titre d’observateurs impartiaux des activités du SCC et nous donnent des conseils sur les politiques, les programmes et les procédures en matière correctionnelle. Ils assurent également une liaison importante entre le SCC et le public afin de mieux sensibiliser ce dernier au processus correctionnel, de favoriser sa compréhension du processus et de gagner son soutien.
Chaque année, pendant la Semaine de sensibilisation aux CCC, nous rendons hommage à un membre dévoué des CCC pour les services qu’il a rendus. Il se voit alors décerner le prix d’excellence des CCC James A. Murphy. James « Jim » Murphy a œuvré dans le domaine des services correctionnels communautaires pour le SCC pendant 38 ans. Un grand nombre des relations de partenariat que nous entretenons aujourd’hui ont été tissées et se sont développées sous son égide. En gardant en tête l’engagement de Jim à l’égard des partenariats communautaires et du mouvement des CCC, le prix est décerné à un membre des CCC qui incarne la même passion de sensibiliser les Canadiens au processus correctionnel. Cette année, le lauréat digne de recevoir le prix est Robert (Bob) Marshall, membre du CCC de Port Coquitlam (C.-B.), représentant de la région du Pacifique. Vous pouvez en apprendre davantage sur Bob sur notre site Web.
Même s’il ne peut y avoir qu’un lauréat, nous reconnaissons que les CCC comptent sur des membres dévoués partout au pays qui méritent nos remerciements. C’est pourquoi nous aimerions vous présenter les candidats au prix de cette année des quatre autres régions. Félicitations à vous tous et merci!
Michael Tobin, région de l’Atlantique
Michael a été éducateur dans des régions éloignées pendant de nombreuses années et est maintenant conseiller municipal à Stephensville, ce qui lui permet d’apporter à son CCC une perspective unique des subtilités propres aux régions rurales de Terre-Neuve. Il établit des liens avec des réseaux de décideurs de tous les échelons du gouvernement afin de les sensibiliser aux problématiques correctionnelles et d’apporter des améliorations aux installations de sa province.
Lynda Tétrault, région du Québec
Lynda s’est engagée avec enthousiasme auprès de son CCC local en 2013 et en a assumé la présidence peu de temps après. Lynda préside maintenant deux CCC qui desservent toute l’île de Montréal. Elle est réputée pour son enthousiasme à sensibiliser la collectivité aux services correctionnels, sa défense des principes d’accessibilité, l’alphabétisation et de la santé mentale, ainsi que son engagement envers le bénévolat.
Sharon et Grant Mitchell, région de l’Ontario
Sharon et Grant Mitchell sont membres de CCC depuis 21 ans. Ils sont réputés pour leur sensibilisation auprès des collectivités, leurs efforts de recrutement au nom des CCC, ainsi que leur collaboration avec le personnel du SCC, les délinquants et leur famille. Tous deux ont cerné des enjeux auxquels les délinquants se préparant à être libérés font face et ont suscité des changements aux politiques du SCC afin de régler ces enjeux.
Mary Stephenson, région des Prairies
Mary est bénévole auprès du CCC de l’Établissement de Grande Cache depuis sa création et en a été la présidente pendant 20 ans. Elle est reconnue pour travailler directement avec l’établissement, la collectivité et les délinquants afin de résoudre les problèmes. Mary a récemment mis en place un repas de Noël communautaire de bienfaisance annuel pour la collectivité de Grande Cache. Elle a collaboré avec le directeur de l’Établissement de Grande Cache afin de recruter un groupe de « condamnés à perpétuité » pour la préparation du repas, ce qui leur donne une chance de « donner en retour » à la collectivité.