Agent correctionnel depuis 18 ans, j’ai été témoin de multiples idées, initiatives et projets, amorcés puis abandonnés, visant à régler les problèmes dans notre milieu de travail. J’avais déjà décidé que l’initiative Objectif 2020 était une autre tentative pour résoudre les problèmes et que, comme les tentatives antérieures, elle disparaîtrait tranquillement, sans rien accomplir.
Puis, pendant un quart de soir, j’ai remarqué un collègue qui lisait avec intérêt un courriel qu’il avait imprimé. J’ai supposé qu’il avait trait au travail et je lui ai demandé de quoi il s’agissait. Il m’a répondu qu’on était à la recherche de volontaires pour participer à un « groupe critique » concernant l’initiative Objectif 2020. N’ayant aucune idée de ce qu’était un groupe critique, et ayant quelques minutes à tuer, j’ai lu le courriel.
Le groupe critique sur les ressources humaines a immédiatement retenu mon attention, plus précisément le sous-groupe sur la reconnaissance du personnel.
J’ai déjà servi dans les forces armées, et le moral des troupes est extrêmement important pour les commandants de section et ceux qui détiennent un grade supérieur. Avec la formation, c’est l’atout le plus important dont un soldat a besoin. Nous en avons également besoin au SCC.
Mon collègue qui m’avait montré le courriel n’était pas au SCC depuis très longtemps, et cela m’a frappé. S’il souhaitait à ce point améliorer nos conditions de travail, quelle excuse pouvais-je invoquer pour ne pas mettre à contribution l’expérience que je possédais? Alors, j’ai récupéré le courriel dans mes éléments supprimés afin d’y répondre en mentionnant que je voulais me joindre au groupe critique sur les ressources humaines. Je n’avais aucune idée de ce dans quoi je m’engageais, mais je savais pertinemment que, si les choses devaient changer, il fallait commencer quelque part, et que cela pourrait aussi bien commencer avec moi et le reste du groupe.
Plus d’un an et demi s’est écoulé, et notre groupe a grossi, diminué, puis grossi de nouveau. Je dois avouer qu’il est difficile de réaliser des progrès lorsque les partenaires de votre groupe sont dispersés dans l’ensemble du pays, selon différents fuseaux horaires, et que certains, comme moi, sont des travailleurs de quarts. Cela dit, nous avons accompli énormément de progrès au cours des 18 derniers mois.
Nous relevons de la commissaire adjointe, Gestion des ressources humaines, au SCC, et, même si l’initiative est réalisée avec des bénévoles, mes superviseurs immédiats ont été très conciliants en acceptant que je sois remplacé pour les nombreuses conférences téléphoniques et vidéoconférences auxquelles on m’a demandé de participer. Cela a grandement aidé.
Comme dans tout ce qui arrive au gouvernement, le processus a été lent, mais contrairement aux nombreuses tentatives précédentes, nous allons toujours de l’avant. Je crois vraiment que nous réaliserons nos objectifs; pas du jour au lendemain ou le mois prochain, mais plus les employés participent, plus rapidement nous constaterons un changement favorable — ce que les fonctionnaires veulent depuis très longtemps.
La prochaine histoire : Ce que l’initiative objectif 2020 signifie pour moi (Rhiannon Andrews)
Commentaires
Great read! Thanks for stepping up on behalf of all CO's!