L’initiative Objectif 2020 invite les ministères et organismes gouvernementaux à mobiliser les employés de façon significative. L’équipe chargée du projet de renouvellement de l’intranet a appliqué concrètement cette invitation en mobilisant les employés à l’échelle de l’organisation dans la création d’un intranet moderne, conçu dans l’optique de l’utilisateur. En tant que représentante du Secteur des opérations et des programmes correctionnels (OPC) au sein du Groupe de travail sur le renouvellement de l’intranet (GTRI), j’ai été témoin de l’évolution de cette initiative, et je suis impressionnée par le leadership novateur dont l’équipe de projet a fait preuve pour favoriser la collaboration.
À la première réunion du GTRI, l’équipe de projet a fait appel aux membres du groupe de travail afin qu’ils soient des « agents de changement », ce qui a donné le ton à tout ce qui allait suivre. Le Hub est une initiative conjointe dont la réussite dépend de la contribution de ceux qu’il est censé servir. En demandant aux membres du groupe de travail d’être des ambassadeurs du Hub, l’équipe de projet a reconnu l’inestimable contribution que ces membres pourraient avoir pour ce qui est d’éduquer leurs collègues, de susciter leur enthousiasme et d’obtenir un soutien à l’égard de l’initiative.
De même, l’équipe de projet a mis la technologie au service de la collaboration : elle a utilisé un logiciel de tri de cartes pour demander la rétroaction des utilisateurs. Cette technologie a permis à l’équipe d’obtenir un échantillon diversifié de personnes au sein de l’organisation et d’assurer une représentation nationale et régionale. Ce faisant, l’équipe a élaboré une architecture de l’information qui devrait être pertinente pour tous les utilisateurs du SCC.
Grâce à la mise en place d’une architecture intuitive, l’équipe de projet a amorcé une collaboration avec les experts en la matière (EM) en vue de l’élaboration d’un contenu pour le Hub. En tant que représentante du GTRI, j’ai été à même de voir l’équipe de projet et les EM du Secteur des OPC apprendre les uns des autres et tirer profit de l’expertise de chacun pour la production d’un contenu important. Les EM se sont montrés réceptifs au Hub et sont enthousiastes à l’idée de contribuer à la création d’un site intranet pertinent pour les utilisateurs et utile dans le cadre de leur travail quotidien.
Travailler avec ce groupe de penseurs talentueux et novateurs s’est révélé une expérience gratifiante, et je suis convaincue que le produit final donnera lieu à un milieu beaucoup plus ouvert et connecté pour tous les employés.
La prochaine histoire : Ce que l’initiative objectif 2020 signifie pour moi (Veronica Felizardo)