« Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde » – J’applique cette devise tous les jours, alors j’ai voulu faire partie de l’initiative Objectif 2020 dès que j’en ai entendu parler. Pour moi, si je ne faisais pas partie de la solution, on pouvait dire que je faisais partie du problème. Est‑ce un cliché? Peut‑être, mais je crois fermement que tout le monde devrait faire sa part pour améliorer la fonction publique, par tous les moyens possibles.
Je travaille au SCC depuis 10 ans. Je suis très fière d’être fonctionnaire. J’ai participé aux opérations et travaillé à l’administration centrale. J’ai fait la connaissance de gens extraordinaires au SCC, et voici ce qu’ils avaient en commun : ils semblaient tous avoir le sigle du SCC tatoué sur le cœur. Au sens figuré bien sûr, mais on ne sait jamais!
Pour moi, l’initiative Objectif 2020 nous offre l’occasion de nous adapter à notre nouvelle réalité : une réalité de changements, d’incertitude, de compétitivité et de progrès. La majeure partie de ma carrière s’est déroulée sur les premières lignes en travaillant avec les délinquants. Ce n’est que tout récemment, en travaillant à l’administration centrale, que j’ai eu l’occasion formidable de travailler aux Ressources humaines. J’admets que je ne connaissais presque rien sur le sujet, mais j’ai accepté le défi et, comme la plupart des fonctionnaires, je me suis donnée à fond. Je me suis rapidement passionnée de l’idée d’aider le personnel à se perfectionner davantage et à améliorer son estime de soi afin d’améliorer la prestation de services aux délinquants. C’est ainsi que sont nés les cercles d’encadrement et le « Mouvement bravo ». Ces deux initiatives incarnent pour moi ce que l’initiative Objectif 2020 représente : le réseautage, l’engagement, l’amélioration de la prestation de services et un effectif confiant, mobilisé et déterminé à servir notre cause commune.
Le Mouvement bravo consiste à entraîner un changement de culture où la reconnaissance est chose courante, particulièrement entre pairs. La recherche montre clairement que la reconnaissance est une source de motivation et de satisfaction, ce qui se traduit par un engagement de la part des employés. Les cercles d’encadrement consistent à offrir la possibilité aux gens de se rencontrer, de mieux connaître les enjeux et de trouver des solutions ainsi que de prendre et de mettre en œuvre de meilleures décisions. Selon Paul Lefebvre, « l’objet du coaching n’est pas de montrer à la chenille comment voler, mais bien de créer une ouverture afin qu’elle puisse y voir la possibilité ». Le Mouvement bravo et les cercles d’encadrement autonomiseront les gens et auront un effet durable sur le perfectionnement personnel et professionnel de chacun.
L’initiative Objectif 2020 consiste à voir grand, puis à travailler ensemble pour élaborer un plan réalisable pour concrétiser cette vision. Notre groupe de travail a œuvré sans relâche pour élaborer des propositions, et nous sommes sur le point de procéder à leur lancement! Il est merveilleux de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. J’ai hâte de voir notre travail mis en pratique!
La prochaine histoire : Partagez vos histoires à propos d’Objectif 2020