Cercles d’encadrement

Reportages

Vous souvenez‑vous lorsque nous vous avons parlé des cercles d’encadrement dans le cadre de notre dernier rapport sur l’initiative Objectif 2020? Eh bien, nous sommes prêts à les lancer! Une note de service a été rédigée pour le Comité de direction du SCC, un formulaire d’inscription a été créé pour les employés intéressés, et un guide sur les cercles d’encadrement a été préparé à des fins de formation. Le tout se concrétise, et le groupe critique sur les ressources humaines d’Objectif 2020 – qui a eu l’idée – est particulièrement enthousiaste.

 

Un cercle d’encadrement consiste en un petit groupe de personnes ayant des objectifs communs qui souhaitent travailler à l’atteinte de ces objectifs dans un environnement positif et stimulant. À tour de rôle, chaque membre est mis sur la « sellette », et le reste du groupe agit comme son comité consultatif. Les membres du groupe s’offrent mutuellement une rétroaction honnête, font des séances de remue-méninges et s’encouragent les uns les autres, et ce, dans un environnement où la franchise est mise au premier plan.

 

Les cercles d’encadrement combinent la force de l’apprentissage par les pairs et le perfectionnement global de l’encadrement pour aider les employés à aborder de manière créative les enjeux et les défis qu’ils doivent affronter quotidiennement tout en utilisant les compétences d’encadrement requises en milieu de travail. Les cercles d’encadrement favorisent aussi l’acquisition et le maintien de compétences en leadership efficaces, ce qui requiert une autoanalyse et une réflexion considérables.

 

Les règles d’or de l’encadrement sont les suivants :

 

  • L’encadrement repose sur la confidentialité et la confiance.
  • La personne encadrée possède la solution à son problème/défi.
  • Le rôle de la personne qui l’encadre est de poser des questions pertinentes pour aider l’encadré à tirer ses propres conclusions.
  • La personne encadrée devrait avoir un objectif clair pour sa séance. Il ne devrait pas y avoir de jugement prédéterminé ni de plan précis établi par la personne qui l’encadre.
  • Les deux sont des partenaires égaux dans la conversation.
  • L’encadrement amène la personne encadrée à mieux comprendre un problème/défi particulier, de façon à pouvoir regarder en avant et passer aux prochaines étapes. 

 

Version Textuelle

Une infographie contenant une image et le texte suivant :

Cercles d’encadrement

Des employés qui aident leurs pairs au SCC

Écouter

Conseiller

Trouver des solutions

Contactez veronica.felizardo@csc-scc.gc.ca pour plus de renseignements

La prochaine histoire : Initiative sur la santé mentale
Date de mise à jour :