La pandémie a occasionné pour CORCAN des occasions uniques d’explorer de nouveaux partenariats et des conceptions novatrices par l’intermédiaire de son programme d’emploi. L’une de ces occasions s’est présentée au printemps 2021, lorsque CORCAN s’est associé à l’entreprise locale Bel Con Design Builders pour concevoir et construire une caravane d’auto-isolement COVID-19 en vue d’accueillir les membres vulnérables et sans-abri de la collectivité dans le centre-ville de Belleville.
La prévention et l’endiguement des éclosions pendant la pandémie ont présenté des défis importants pour le personnel des refuges pour sans-abri, tels que la sécurité et la formation du personnel, ainsi que la protection des populations vulnérables. Les personnes sans-abri n’ayant nulle part où aller ont eu particulièrement de la difficulté à faire face à la pandémie, étant donné que les directives de santé publique conseillaient aux gens de rester chez eux et de s’auto-isoler lorsqu’ils présentaient des symptômes ou recevaient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.
Après avoir pris connaissance du programme d’emploi et d’employabilité de CORCAN, le concepteur architectural Brian Nichol, de Bel-Con Design-Builders, a approché Daniel MacLeod, directeur des opérations par intérim, Construction CORCAN pour la région de l’Ontario. Brian a demandé l’aide de CORCAN pour concevoir et construire une caravane d’auto-isolement dans le cadre d’un projet client du programme d’emploi pour les délinquants de CORCAN.
« Bel-Con nous a approchés pour nous présenter son idée, soit un bâtiment COVID-19 qui pourrait servir de refuge pour sans-abri au Grace Inn de Belleville », explique Daniel, qui a supervisé le projet.
Le comté de Hastings a demandé au Grace Inn de Belleville d’accueillir la caravane, à la suite de la fermeture du seul centre d’auto-isolement COVID-19 de Belleville. Le Grace Inn est un refuge d’urgence à but non lucratif de 21 lits pour adultes, dont la mission est de fournir un environnement sûr, digne et accueillant, avec des possibilités de mentorat et un esprit de communauté. Le Grace Inn a ouvert ses portes en décembre 2019, juste avant que la pandémie de COVID-19 soit déclarée.
« La fermeture du centre d’auto-isolement a créé un besoin énorme et très urgent d’accueillir les sans abri qui sont, ou pourraient être, malades en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas de domicile où se reposer ou se réfugier », explique Michelle Stephens, membre du conseil d’administration du Grace Inn.
La caravane d’isolement terminée, construite par des délinquants participant au programme d’emploi de CORCAN à l’Établissement de Collins Bay, en partenariat avec Bel-Con Design-Builders.
Le gouvernement du Canada a annoncé un financement de secours pour la COVID-19 afin d’aider les collectivités à faire face aux répercussions des éclosions de COVID-19 chez les personnes sans-abri ou à risque de le devenir, et de fournir un soutien supplémentaire au secteur des services aux sans-abri pendant cette période. Le Conseil consultatif communautaire, l’entité chargée de faire des recommandations de financement, a approuvé un financement pour aider le refuge Grace Inn à renforcer ses opérations pendant la pandémie.
Cinq délinquants participant au programme d’emploi de CORCAN à l’Établissement de Collins Bay, près de Kingston, ont construit la caravane sous la supervision des instructeurs de CORCAN. La caravane de 720 pieds carrés contient une aire commune, deux salles de bain, une douche, six lits avec rideaux d’intimité et des casiers. La plupart des aménagements intérieurs, y compris l’ameublement et la literie, ont également été réalisés dans le cadre du programme de formation en cours d’emploi de CORCAN.
« Les délinquants ont tous adhéré au projet, et ils étaient tous enthousiastes à l’idée d’y travailler. Et notre personnel était enthousiaste à l’idée de faire partie du projet », affirme Daniel.
La caravane terminée est arrivée au Grace Inn à Belleville à la fin du mois de janvier. Après l’approbation de l’architecture et de la structure par Bel-Con et les inspections de la ville de Belleville, la caravane a ouvert ses portes le 11 février.
Chaque chambre contient des casiers pour ranger les effets personnels en toute sécurité.
« Un grand merci à CORCAN pour son soutien et son aide inestimables tout au long de ce processus, et pour avoir fourni à Belleville cette ressource magnifique, pratique, confortable et indispensable à notre collectivité », a déclaré Michelle.
Daniel remercie également Bel-Con Design-Builders qui, avec d’autres entrepreneurs de la région de Belleville, a travaillé sur le projet bénévolement et a fait don de ses services au Grace Inn.
« Fournir un endroit où les personnes peuvent se réfugier en toute sécurité en temps de maladie, tout en assurant la distance physique et les installations nécessaires pour que le reste des résidents restent en bonne santé, est impératif pour contenir la maladie », déclare Rick Phillips, directeur du comté de Hastings. « Nous sommes reconnaissants envers CORCAN pour la construction de la caravane, et envers Bel-Con Engineering pour la gestion du projet. Les résidents du Grace Inn seront bien servis par cette importante ressource. »
Les six chambres à coucher ont des rideaux pour permettre l’intimité.
CORCAN est fier de faire partie de cette initiative communautaire collaborative et utile.
CORCAN est un organisme de service spécial au sein du SCC qui est responsable du Programme d’emploi et d’employabilité des délinquants. Pour vous renseigner davantage sur CORCAN et les divers programmes et services offerts aux délinquants pour favoriser leur réinsertion sociale :
Vous pouvez également trouver des renseignements précis sur les différents produits et services de CORCAN sur le site :