Présenté par Kim Ezzard, agente de programmes sociaux, Établissement de Stony Mountain
Grâce à la Division des opérations de CORCAN, les délinquants du SCC peuvent apprendre une variété de compétences utiles qui les aideront à réintégrer la société. Des délinquants de l’unité à sécurité minimale de l’Établissement de Stony Mountain ont récemment mis leurs compétences à l’épreuve en participant à un cours d’introduction à la construction résidentielle. Ce cours offre aux délinquants une formation spécialisée dans le domaine de plus en plus technique de la science du bâtiment.
Pour la deuxième année consécutive, l’agente de programmes sociaux Kim Ezzard a collaboré avec l’instructeur de formation professionnelle Peter Bzovey, de CORCAN, sur un projet qui permet aux délinquants de mettre leurs compétences au service d’animaux dans le besoin. Ce projet a enseigné aux délinquants à utiliser leurs compétences en construction et en logistique pour bâtir des niches destinées à des animaux rescapés.
CORCAN a donné tout son appui à ce projet et a fourni tout le matériel nécessaire pour construire les niches. En 2019, neuf niches ont été construites et remises au refuge Manitoba Animal Alliance. Manitoba Animal Alliance est un organisme qui offre de nombreux services aux collectivités nordiques et éloignées du Manitoba.
L’année dernière, pendant qu’ils construisaient ces niches, les délinquants ont connu quelques difficultés. La conception initiale des niches ne permettait pas de les démonter pour qu’elles soient plus faciles à transporter. Il s’agissait d’un problème important à résoudre, car normalement, lorsque l’organisme se déplace vers des collectivités nordiques, il apporte de grandes quantités de nourriture et de fournitures médicales, en plus des niches.
L’équipe a reconnu le besoin de rendre les niches plus compactes pour la livraison et le transport, et elle a travaillé d’arrache-pied pour trouver des solutions. La conception a été adaptée pour que les niches puissent être assemblées et démontées facilement. Par exemple, les niches ont été fabriquées à partir d’un seul panneau de contreplaqué, qui a été coupé de sorte qu’un seul panneau puisse servir à assembler toute la niche. Des bardeaux étaient aussi nécessaires pour rendre les niches résistantes à l’eau. Les niches ont été fabriquées de façon à ce que les bardeaux puissent être ajoutés après la livraison. De plus, au moment d’assembler les niches, toutes les pièces étaient interchangeables.
En février 2020, Debra Vanderkerkhove et Kirsten Kotowich, du refuge Manitoba Animal Alliance, sont venues récupérer les niches. Elles étaient accompagnées de Trapper et Ripley, deux chiens rescapés qui étaient très heureux d’essayer les nouvelles niches et de rencontrer les étudiants qui les avaient fabriquées.
« Nous sommes ravies d’offrir des articles de soins supplémentaires aux personnes qui adoptent et rescapent des chiens, et aussi aux chiens qui n’ont pas de foyer pour les accueillir », déclare Kirsten. « Il s’agit d’une grande motivation pour quiconque a besoin de sa propre niche ou souhaite permettre à des chiens rescapés de rester au chaud pendant l’hiver. »
La nouvelle conception des niches a permis de les transporter sans qu’elles soient assemblées, ce qui a été utile à l’organisation, car elle a pu les charger et les décharger plus facilement. Les niches prenaient aussi moins de place. Kirsten ajoute : « Cette façon de faire nous permet d’aider les propriétaires d’animaux dans la collectivité là où il pourrait manquer certaines ressources pour répondre à ces normes de soins minimales. »
Les délinquants qui ont participé à ce projet ont dit avoir ressenti une grande fierté pour ce qu’ils ont accompli. Bon nombre d’entre eux avaient peu d’expérience de la menuiserie, de la prise de mesures, de la coupe de morceaux de bois et du sablage. Grâce à ce projet, des délinquants ont eu l’occasion d’apprendre ces compétences et de les mettre à profit pour une bonne cause.
Un grand merci à CORCAN d’avoir appuyé cet important projet pour une deuxième année consécutive!
Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de l’information sur le refuge Manitoba Animal Alliance, consultez le nouveau site Web de l’organisme, au www.manitobaanimalalliance.com.