Richard McKelvie, un résident de Ponoka, en Alberta, avait en tête un grand projet de rénovation d’une église locale afin qu’elle puisse servir à la fois de lieu de culte et de salle de spectacle communautaire pour des productions musicales et artistiques. Il a confié la supervision du projet à un entrepreneur, mais il avait besoin de personnes pour réaliser les travaux. Comme Richard ne pouvait y participer lui-même en raison de problèmes de santé, son ami lui a proposé de demander de l’aide de délinquants (Owîcîyîsîwak, un terme cri signifiant « des hommes qui s’aident eux-mêmes ») du Centre Pê Sâkâstêw, un pavillon de ressourcement à sécurité minimale.
« J’avais besoin d’ouvriers, et il m’a semblé que ce projet pourrait améliorer leur vie, donc je me suis lancé, a dit Richard McKelvie. Au bout du compte, ils ont travaillé avec nous pendant environ six mois et ils ont vraiment bien réussi. »
Quatre délinquants ont participé au projet. Ils ont construit de nouveaux bancs disposés en étages dans l’église, refait la finition des bancs d’église, peint, appliqué de la teinture et nettoyé l’endroit. Un des délinquants qui avait des talents artistiques a peint des toiles qui ont été accrochées à l’intérieur du bâtiment.
Une fois les travaux terminés, il était prévu qu’une troupe locale présente la comédie musicale Mary Poppins dans l’église. Richard souhaitait que les délinquants puissent voir combien leur travail avait apporté à la collectivité; il leur a donc demandé de prendre part à la production du spectacle. Chacun s’est vu confier une tâche à accomplir pendant la représentation : des tâches d’arrière-scène ou liées à l’installation du décor ou au fonctionnement d’un système de poulies permettant à un des comédiens de « voler » d’un côté à l’autre de la scène. L’expérience a été une grande réussite.
Selon Tamara Livingstone, directrice adjointe, Services de gestion, au Centre Pê Sâkâstêw, il s’agit là d’un excellent exemple de collaboration entre le SCC et la collectivité pour aider les délinquants à acquérir les compétences nécessaires à leur réinsertion sociale.
« Je suis très fière des travaux accomplis par les délinquants à l’église et je suis reconnaissante envers Richard et ses concitoyens d’avoir offert aux délinquants l’occasion de redonner à la collectivité environnante. »