Afin de contribuer à l’effort général contre la COVID-19, un projet de fabrication de masques sanitaires en tissu a été mis sur pied à l’Établissement Archambault (minimum), au Québec.
Plus de 2000 masques ont ainsi été produits en l’espace de quelques semaines. L’expérience a permis aux délinquants d’acquérir de nouvelles compétences et de redonner à la communauté. Par conséquent, 300 masques ont pu être remis à deux organismes communautaires travaillant auprès des personnes sans domicile fixe de cette région.
Véronique Landry, agente de liaison au Centre d’intervention pour Autochtones, a réalisé cette initiative grâce au soutien de la direction de l’établissement et à la participation bénévole des détenus.
Le projet a aussi bénéficié de l’aide de Patricia Tranchemontagne, directrice adjointe, Opérations et de Patrice Meloche, surveillant des services en établissement, en plus des bons conseils des employés de CORCAN Textiles du Centre fédéral de formation.
La Division des Initiatives autochtones tient à saluer les efforts et le leadership remarquables de Mme Landry. Aussi, l’appui continu de Lyne Champagne, sous-directrice, a facilité la mise en place des services autochtones à l’Établissement Archambault. L’équipe remercie enfin tous ceux qui ont pris part à la réalisation du projet!