Des membres de la Garde de cérémonie de la région du Québec rendent hommage à l’agent décédé en devoir

À la suite des tristes évènements qui ont frappé le State Correctional Institution (SCI) de Somerset, en Pennsylvanie, un groupe d’agents correctionnels de la Garde de cérémonie régionale du Québec ont décidé, et ce malgré le court préavis, d’aller représenter fièrement le Service correctionnel du Canada lors des funérailles du Sergent Mark Baserman.

« L’ultime sacrifice fait par le Sgt Baserman va bien au-delà du sacrifice de temps et d’argent que nous avons fait dans ce déplacement à Johnstown, Pennsylvanie », nous dit l’officier Dominic-Carl Gagnon, de l’Établissement Drummond.

Le Sgt Mark Baserman est décédé des suites d’une altercation avec un détenu, survenue le 15 février dernier, quand ce dernier l’aurait assailli à coup de poing et de pieds après s’être fait saisir une simple serviette. Le Sgt Baserman est décédé le 26 février des suites de ses blessures, faisant de lui le premier décès à survenir pour le Pennsylvania DOC en près de 40 ans.

« Il est rassurant de voir ce rassemblement et cette unité, de toutes ces organisations confondues, pour venir supporter le Pennsylvania DOC », rajoute Patrick Blanchette, de l’Établissement de Donnacona.

« Ça me rend fier de constater que notre présence ici a été remarquée dans plusieurs médias américains, autant dans la presse écrite qu’à la télé, nous dit Bernard Lafond, lui aussi de l’Établissement Drummond.

« À titre de sergent-major de la Garde régionale, je suis fier de voir un aussi haut niveau de professionnalisme, de dévouement et de fierté au sein de la Garde de cérémonie régionale du Québec. De plus, il faut se rappeler le milieu dans lequel nous travaillons. Ces tristes évènements nous ramènent à cette dure réalité qu’est la nôtre puisque cela pourrait arriver ici aussi, et ce jour-là, je serais fier si notre présence aura eu pour nos collègues américains le même effet d’entrainement. »

Date de mise à jour :

Commentaires

aitlahcenmo

Bravo pour cette belle initiative.