Le 20 janvier 2016, une poignée d’employés du SCC se sont aventurés à l’extérieur de leurs bureaux pour participer à une journée d’apprentissage intéressante organisée par le Bureau de la collectivité des communications (BCC). La journée qui les attendait promettait d’être un voyage vers le futur regorgeant d’occasions de réseautage et d’apprentissage en compagnie de plus de 200 employés gouvernementaux de divers ministères.
L’événement, qui s’appelait « Le défi numérique », a vraiment tenu ses promesses. La matinée a commencé par un exposé d’Alastair McCapra, PDG du Chartered Institute of Public Relations du Royaume-Uni. M. McCapra nous a parlé de l’utilisation actuelle et future des robots, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’effet que tout cela aura sur notre vie. Il nous a dit que des systèmes d’IA ont déjà commencé à automatiser certains processus de rédaction et qu’un système a produit un milliard de nouvelles en 2014! Il a ajouté que les systèmes d’IA apprennent encore, qu’ils acquièrent de nouvelles capacités et qu’il faut s’attendre à voir les systèmes d’IA apprendre à faire plus de tâches. N’hésitez pas à consulter le site Web du BCC pour de plus amples renseignements sur cette recherche et cet exposé.
Le reste de la matinée était plein de rebondissements. Les employés ont pu participer à une diversité d’ateliers interactifs. Les ateliers portaient sur des sujets comme l’interaction entre les médias sociaux et les communications traditionnelles, des données sur le Web, les partenariats afin de mieux atteindre les publics cibles et les activités de marketing et de sensibilisation relativement aux célébrations à venir du 150e anniversaire du Canada. Il y avait beaucoup de participants, et les ateliers ont été très enrichissants.
Après le dîner, tout le monde avait hâte au moment fort de la journée : le DigiFest. Cette activité devait nous donner l’occasion d’utiliser nos capacités numériques et de mettre nos compétences à l’essai. Cette initiative était dirigée par le commissaire adjoint, Communications et engagement, Scott Harris, du SCC, Tracie Noftle, du ministère de la Justice, et Max Guénette, de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Nos chefs intrépides nous ont séparés en groupes de six à huit personnes et nous ont demandé de créer une campagne numérique, en temps réel et sur place, en deux heures. Il s’agissait d’un défi « apportez votre propre appareil (AVPA) », qui touchait tous les principaux aspects des stratégies numériques dans le monde moderne.
Dans le cadre de la campagne, il fallait produire une multitude de produits numériques, tout en mobilisant un auditoire et en tentant d’obtenir des votes durant l’événement. Nous étions évalués par un groupe de juges qui gardaient l’œil sur tous nos travaux, et un grand auditoire qui nous surveillait sur Internet. Pour notre campagne DigiFest en direct, nous devions créer un compte de médias sociaux, une marque, un nom, une stratégie et un produit de communication majeur dont nous pouvions faire la promotion grâce aux médias sociaux. Nous devions être créatifs et nous pouvions utiliser des photos et des gazouillis accrocheurs que nous n’aurions pas utilisés habituellement dans le contexte gouvernemental. Nous avons ainsi appris à faire les choses rapidement et à sortir des sentiers battus. Nous avons décidé de produire un article sous forme de liste, un « Listicle », une façon visuelle de communiquer une liste en ligne.
Après un après‑midi plaisant, mais exigeant, durant lequel nous avons dû repousser nos limites et mettre à l’essai nos connaissances numériques, les votes ont été comptabilisés, et nous avons gagné! Notre équipe, qui portait le nom Table33, est partie avec le trophée du DigiFest.
L’événement s’est révélé une très bonne expérience qui nous aidera, en tant que communicateurs, à mieux transmettre les messages aux employés et au grand public. Si je ne devais dire qu’une chose, c’est qu’il est essentiel de rester à l’affût et de tirer profit de toutes les occasions d’apprentissage qui s’offrent à vous au travail. Vous ne pouvez jamais prévoir les excellents liens que vous tisserez, le plaisir que vous aurez et tout ce que vous pourrez apprendre en seulement un jour.