Charles Hawes, un agent correctionnel travaillant à l’Établissement de Joyceville, à Kingston, en Ontario, a récemment participé à un salon de l’innovation pour Objectif 2020, où il a pris part à une bibliothèque humaine et répondu aux questions des personnes présentes sur son travail. Apprenez-en davantage sur son expérience, ainsi que sur ses débuts au SCC et sur ce à quoi ressemble sa journée type à l’Établissement de Joyceville.
Parlez-moi un peu de vous. Quand avez-vous commencé à travailler pour le SCC?
J’ai commencé ma carrière au SCC, en décembre 2001, comme agent correctionnel en formation, ici, à Kingston. Je suis aussi membre de la garde d’honneur, ainsi que coordonnateur du Programme de mieux-être pour les employés et bénévole dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario.
Comment en êtes-vous venu à faire partie de la bibliothèque humaine?
J’ai eu la chance de parler de ce qu’est un agent correctionnel et de son rôle dans le secteur public et d’expliquer comment nos fonctions influent sur la vie des délinquants et des membres du public, en général.
Pourquoi avez-vous accepté de prendre part à cette initiative?
Je suis fier de ma carrière et j’aime ce que je fais. Je crois qu’il est aussi valorisant et important pour moi que pour les autres employés du secteur public d’en apprendre sur ce que font les autres ministères au quotidien et sur l’incidence que nous avons sur le grand public et notre responsabilité à son égard.
Comment la journée normale de travail d’un agent correctionnel commence‑t‑elle?
Mon quart commence par une séance de débreffage présentée par le gestionnaire correctionnel, où l’on m’informe de toute préoccupation ou de tout comportement anormal en cours.
À quoi ressemble une journée type?
Chaque journée peut être différente, notre travail étant de préserver la sécurité du personnel, des délinquants et du public. Nous jouons les rôles de conseiller, de secouriste et de détenteur de clé. Nous surveillons les déplacements des délinquants tout en les incitant activement à devenir des citoyens respectueux des lois grâce à des programmes éducatifs, scolaires et professionnels offerts en atelier.
Quel type de formation devez-vous suivre pour votre travail?
Après votre formation initiale au Collège du personnel, vous devez suivre une formation continue en secourisme général, ainsi que sur les armes à feu, les agents chimiques, le suicide et l’appareil respiratoire autonome. Vous devez aussi terminer la formation de recyclage en auto-défense et d’autres cours que vous et votre gestionnaire considérez nécessaires aux fins de perfectionnement.
Qu’est-ce qui vous a surpris dans ce que les gens savaient et ne savaient pas au sujet de votre travail?
La plupart des gens ne savaient pas quelle formation il faut suivre sur une base continue. On m’a aussi demandé si ce qu’on montrait à la télévision sur le travail en milieu correctionnel était représentatif de la réalité (ce qui n’est pas le cas). La plupart des gens m’ont dit qu’ils ne pourraient faire notre travail et combien cela doit être difficile d’être dans notre milieu et de gérer les répercussions que cela a sur nos relations personnelles et professionnelles.
Qu’avez-vous tiré de cette journée sur le plan personnel?
J’ai aimé rencontrer de nouvelles personnes travaillant dans d’autres ministères du gouvernement et leur demander ce qu’elles font et comment les décisions qu’elles prennent influent sur nos vies quotidiennement.
En une ou deux phrases, décrivez votre histoire personnelle au SCC
Chaque journée est unique, et chacun mérite d’être traité avec respect. Les médias rapportent habituellement des faits négatifs sur les services correctionnels et montrent très peu souvent le bon côté qui peut en ressortir.
Commentaires
It was great to get a chance to meet you at the BP2020 Innovation Fair. Thanks for being willing to represent CSC as part of the Human Library
C'est important de faire connaître au public la diversité du travail d es employés du SCC. Continuez comme ça!