Établissement de Stony Mountain : L’apprentissage coopératif mène au sentiment d’appartenance communautaire

Reportages

Par : Tim Phillips, Inderjit Sandhu et Corinne Lindley (équipe de l’éducation de l’ESM)

Le 20 janvier 2022, Tam Le, un délinquant à sécurité minimale à l’Établissement de Stony Mountain, a participé à un symposium virtuel de Walls to Bridges. Cependant, Tam ne participait pas au symposium sur Zoom qu’à titre d’observateur seulement. C’était l’un des présentateurs qui a discuté d’une étude qu’il avait coécrite avec la professeure d’université Mme Judith Harris.

Le symposium intitulé Holistic Learning and Collective Action (Apprentissage holistique et actions collectives) s’inscrivait dans le cadre d’une célébration du dixième anniversaire du programme Walls to Bridges (W2B), un programme éducatif dans le cadre duquel des étudiants incarcérés et non incarcérés suivent des programmes universitaires et collégiaux dans des établissements correctionnels partout au Canada. Tous les participants de la classe sont des pairs. Les étudiants extérieurs au système correctionnel ne sont pas là pour « offrir du mentorat » ou « aider » les étudiants incarcérés, plutôt ils apprennent ensemble au moyen de processus novateurs, expérientiels et dialogiques. L’apprentissage expérientiel est fondamental pour le processus d’enseignement et d’apprentissage W2B.

Tam était le seul étudiant au symposium qui a fait une présentation de l’intérieur d’un établissement du Service correctionnel du Canada. Soixante-quinze anciens élèves et enseignants du programme W2B de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Manitoba, ainsi que des membres du public ont assisté à l’événement. Les participants ont discuté des expériences en classe et du rôle des émotions, des défis et de la collaboration dans la pratique pédagogique de W2B.

À l’Établissement de Stony Mountain, W2B collabore avec l’Université de Winnipeg. Huit instructeurs suivent une formation du programme W2B de la part de départements collaboratifs tels que les départements d’études sur la résolution de conflits, d’études de la justice pénale, d’études anglaises et d’études urbaines et sur le centre-ville. L’Université de Winnipeg a complété 11 cours à l’Établissement de Stony Mountain, et un autre cours est actuellement offert. L’Université de Winnipeg prévoit d’offrir un certificat W2B aux délinquants ayant complété 30 heures-crédits de cours obligatoires et optionnels. L’Université espère offrir de nouveau des cours bientôt, ainsi qu’augmenter le nombre de cours et les offrir à plus d’étudiants. Après la levée des restrictions de la COVID-19, l’Université de Winnipeg reviendra aux classes traditionnelles W2B en personne, réunissant les étudiants incarcérés et non incarcérés dans la prestation des cours à l’Établissement de Stony Mountain.

Mme Judith Harris, coordonnatrice de W2B à l’Université de Winnipeg, et Tam ont coécrit un article intitulé Humane Alternatives : Co-op Education at Stony Mountain Institution (Solutions de rechange acceptables : Éducation coopérative à l’Établissement de Stony Mountain) publié dans le Journal of Co-operative Studies (Journal des études coopératives) (Vol. 54, numéro 2, pages 31-44). Cette étude de cas a été menée en collaboration par Tam et Mme Harris, qui ont fait état d’options pour mettre en place des coopératives d’enseignement à l’Établissement de Stony Mountain. Tam a amené un point de vue essentiel avec sa connaissance expérientielle des valeurs et des comportements que l’on trouve dans la population carcérale. Tam et Mme Harris soutiennent que le développement de coopératives d’enseignement, qui sont créées conjointement par les délinquants, aurait des avantages plus vastes et orienterait la culture de l’établissement vers une plus grande intégration avec les services correctionnels communautaires. Ils croient que les coopératives d’enseignement aideraient à préparer les délinquants à leur réinsertion sociale.

Tam et Mme Harris ont présenté une présentation PowerPoint de leur étude de cas au symposium et ont répondu aux questions des participants par la suite. Tam a dit qu’il était nerveux pendant la présentation. Il s’est préparé en lisant les diapositives à plusieurs reprises, et a pratiqué la présentation avec sa famille par téléphone. Il a également reçu l’aide de Mme Harris, l’enseignant en milieu correctionnel Inderjit Sandhu, et l’appui indéfectible de la directrice d’établissement Janalee Bell-Boychuk, qui a également assisté au symposium.

La directrice de l’Établissement de Stony Mountain, Janalee Bell-Boychuk, et Tam Le.

Légende : La directrice de l’Établissement de Stony Mountain, Janalee Bell-Boychuk, et Tam Le.

Tam raconte qu’il est la première personne de sa famille à fréquenter l’université. Son but ultime est d’obtenir un diplôme dans un domaine « d’aide », comme le counseling, l’enseignement ou les soins de santé. Il fait actuellement partie du Service de prévention avec l’aide de pairs (SPAP) de l’Établissement de Stony Mountain.

Il croit que son rôle dans le SPAP est d’aider les autres délinquants en temps de crise et en étant un modèle positif dans la communauté des délinquants.

En tant qu’étudiant, Tam a apprécié le programme W2B parce qu’il lui a permis d’aller à l’université. Il a dit que cela : « Nous donne la chance de partager nos histoires avec les étudiants non incarcérés, et nous apprenons tous comment la compassion aide à mettre fin à la stigmatisation. »

Il souligne également que les élèves apprennent aussi à communiquer plus respectueusement. Cela leur donne un sentiment de leur propre valeur et d’estime de soi, en ayant une voix égale avec les étudiants non incarcérés lorsqu’ils discutent de questions mondiales, de valeurs et de principes communs. Cela renforce la confiance des élèves et les compétences nécessaires à leur réinsertion sociale. « Cela aide notre santé mentale, surtout parce que l’écriture que nous faisons se concentre sur la description de nos émotions et de nos pensées, a déclaré Tam. C’est comme un type de thérapie et cela nous aide à comprendre ce que signifie vraiment la communauté et comment être gentil sans arrière-pensées. »

Tam a fait remarquer que ce fut un honneur de présenter l’article au symposium du 10e anniversaire de W2B sur Zoom avec Mme Harris. À l’avenir, Tam a indiqué qu’il profitera de toute occasion pour parler de façon positive de W2B et de l’Établissement de Stony Mountain. Il croit que ceux-ci ont fait de lui une meilleure personne.

Pour de plus amples renseignements sur le programme W2B, veuillez visiter le site :

Date de mise à jour :