Auteur : Sara Burroughs, agente de programmes sociaux, Établissement du Pacifique
L’été dernier, la population canadienne a appris avec tristesse la découverte des tombes non marquées de centaines d’enfants autochtones sur le site de plusieurs pensionnats indiens dans l’Ouest canadien. Au 30 septembre 2021, journée marquant la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, des centaines d’autres avaient été trouvées sur le site d’anciens pensionnats indiens dans diverses autres régions du Canada. De nombreuses personnes à l’échelle du pays, y compris les détenus de l’Établissement du Pacifique, souhaitaient souligner l’importance d’honorer les survivants et de reconnaître les effets du régime de pensionnats indiens sur les personnes et collectivités autochtones.
Le Comité du mieux-être des Autochtones Spirit Bear à l’Établissement du Pacifique a organisé un concours d’illustration ouvert à l’ensemble de la population carcérale pour promouvoir la vérité et la réconciliation.
« L’idée est venue du Comité du mieux-être des Autochtones Spirit Bear, et nous [le personnel] avons accepté de l’aider avec grand plaisir », a dit Peter Lang, directeur adjoint, Interventions, Établissement du Pacifique. « C’est avec un grand sentiment de fierté que j’ai vu ces hommes se consacrer cœur et âme à leur art, mais en tant que Métis, j’étais encore plus fier que les voir aider des organismes de bienfaisance autochtones dans la collectivité. »
Peter Lang, directeur adjoint, porte un chandail sur lequel a été appliqué l’illustration gagnante
L’objectif initial était d’appliquer l’illustration gagnante sur un chandail orange. Le chandail orange a été adapté et est devenu un symbole du régime des pensionnats indiens et de ses survivants après que Phyllis Jack Webstad a raconté son histoire en tant que pensionnaire.
« Tous les enfants qui font leur rentrée à l’école portent généralement un nouvel ensemble, et Phyllis n’y fit pas exception—ou du moins c’est ce qu’elle croyait », a dit Shawnee McKay, agente de liaison autochtone intérimaire à l’Établissement du Pacifique. « La grand-mère de Phyllis avait acheté un beau chandail orange afin qu’elle ait un nouvel ensemble pour sa rentrée scolaire, mais à son arrivée, on lui a ordonné de se dévêtir et elle ne revit plus son chandail orange. »
Le projet a touché de près certains détenus.
« La découverte des tombes non marquées dont j’ai entendu parler durant mon enfance puisque je suis moi-même un survivant d’un pensionnat indien a évoqué beaucoup de tristes souvenirs », a dit le président du Comité du mieux-être des Autochtones Spirit Bear. « J’ai dû composer avec des problèmes personnels. Au début, j’étais furieux, ce qui n’a fait que me mener dans des endroits comme des prisons. Maintenant, la colère ne me définit plus. Je vaux mieux que ça. C’est pourquoi je veux redonner aux personnes qui n’ont pas encore fait ce bout de chemin. La haine et la colère peuvent être remplacées par l’amour et le respect. »
Le Comité a reçu 15 œuvres. L’illustration gagnante est mise en vedette sur des chandails orange faits sur mesure commandés par l’Établissement du Pacifique.
Les employés de l’établissement, les membres de leurs familles et les détenus pourront acheter ces chandails et les recettes seront remises à la Indian Residential Schools Survivors Society.
Les illustrations qui ont obtenu les deuxième et troisième places seront peintes sur des murales au sein de l’établissement. Les créateurs de ces illustrations recréeront leurs illustrations à plus petite échelle dans l’édifice de l’établissement réservé aux programmes.
« Nous organisons un concours similaire durant le temps des Fêtes et nous comptons organiser d’autres concours l’an prochain. L’initiative a été bien accueillie par l’ensemble de la population », a dit Peter.
Cette initiative artistique a connu du succès grâce à la collaboration entre le Comité du mieux-être des Autochtones Spirit Bear, les Aînés, les agents de programmes sociaux, les agents de liaison autochtones et l’équipe de direction de l’Établissement du Pacifique. Ils ont surmonté ensemble les nombreux défis liés à l’organisation d’un projet de grande envergure dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Famille éternelle par celui qui a obtenu la première place
« Famille éternelle. Je suis membre du clan des loups. Mon illustration représente les esprits de deux loups qui enveloppent la lune », a dit le gagnant au sujet de son œuvre. « Pour les familles perdues, les loups s’accouplent pour la vie et hurlent éternellement à la lune. »
Nous nous souviendrons de nos frères et sœurs par celui qui a obtenu la troisième place
« Pour moi, mon illustration signifie que même si nous subissons beaucoup de blessures et éprouvons beaucoup de colère, il y a toujours de l’aide et nous ne devons jamais baisser les bras », a dit celui qui a obtenu la deuxième place. « L’école de jour et mes traumatismes ont fait de moi une personne que je ne voulais pas être. Maintenant que j’ai fait face à toutes mes blessures et à ma colère, la vie a une grande importance pour moi en tant que personne; je suis si triste à l’idée que ça m’a pris 39 ans pour demander l’aide dont j’avais besoin. N’attendez jamais de parler à quelqu’un de ce qui vous a troublé durant votre enfance. »
Nous nous souviendrons de nos frères et sœurs par celui qui a obtenu la troisième place
« Cette illustration représente mes parents et les enfants, ainsi que d’autres personnes qui n’ont pas eu la chance de poursuivre leur aventure », a dit celui qui a obtenu la troisième place. « J’espère que cette illustration leur donnera la force et la liberté de ressentir le sentiment d’amour et de sécurité qui leur a fait défaut. »
Commentaires
This t-shirt with it's design should be able to be purchased by all CSC staff. I personally would love to have one to wear and show my support for the Indigenous communities here at NHQ. Would a suggestion on t-shirt design (not the art work at all, just layout on it) be welcome?
Congratulations to the winner of the design... It is truly beautiful and would be an honour to wear in support. Cheers.
Congratulations to all the participants and to all the designs. This was a truly fantastic competition. I absolutely love the winning design and I think these shirts should be available to all staff, and perhaps even the community. It is a fundraiser, afterall. I want to buy one, but I don't work at Pacific Inst. If anyone knows how we can purchase these shirts, please advise. Thanks.
Très beau chandail, il serait bien de pouvoir en acheter un même si nous ne sommes pas de l'établissement du Pacifique.
Merci