Espace positif

Reportages

Le SCC est déterminé à créer un environnement de travail inclusif, respectueux et accueillant pour tous. C’est pourquoi nous étions fiers en 2014 d’assumer un rôle de leadership parmi les ministères fédéraux et de devenir le premier à lancer officiellement un programme d’Espace positif.

 

L’initiative Espace positif (IEP) est un programme de soutien et d’éducation axé sur les pairs conçu pour renforcer l’acceptation à l’égard des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, allosexuelles, intersexuelles et en questionnement (GLBTAIQ) et favoriser leur inclusion. La diversité et l’inclusion sont des éléments essentiels de lieux de travail modernes et à haut rendement, mais de nombreuses personnes GLBTAIQ continuent d’être victime d’hétérosexisme, d’homophobie et de transphobie au travail.

 

L’Espace positif est un mouvement international qui essaie d’augmenter la sécurité et l’inclusion des gens de tout genre et de toute orientation sexuelle. Les champions suivent des cours de formation, désignent visuellement leur zone de travail et incarnent des « Espaces positifs » en faisant la promotion de la diversité et en offrant du soutien. 

 

Une photographie du commissaire Don Head et de ses collègues cadres lors de leur séance de formation sur l’initiative Espace positif. Ils se tiennent tous autour d’Andrea Markowski, championne nationale principale du SCC pour l’initiative Espace positif.

 

 

L’Espace positif a été adopté par le secteur privé, des organismes sans but lucratif, des établissements d’enseignement et des gouvernements à l’échelle internationale. En 2013, le Secrétariat du Comité du Trésor a parrainé un projet pilote interministériel d’Espace positif avec le soutien du Réseau de la fierté de la fonction publique de l’Ontario. Le SCC a participé activement au projet pilote. Lorsque le Comité de direction du SCC a approuvé l’initiative Espace positif pour le SCC en 2014, on a établi un groupe de travail national.

 

Nous sommes fiers de dire que la formation sur l’initiative Espace positif a commencé au SCC. Notre commissaire et ses collègues cadres l’ont lancée en participant, le 4 novembre, à la première séance de formation sur cette initiative. La possibilité de prendre part à des séances futures est maintenant offerte aux employés intéressés dans nos régions dans le but d’établir un réseau de champions pour un espace positif. Ensemble, nous allons faire du SCC un endroit sécuritaire et accueillant. 

 

La prochaine histoire : La fierté au SCC

Date de mise à jour :