L’Établissement Nova devient un site d’assemblage et de mise à l’essai du nouveau Smartpods Pulse

Reportages

Derrière les murs de l’Établissement Nova, à Truro, en Nouvelle-Écosse, des délinquants travaillent à pied d’œuvre dans le nouveau site d’assemblage et de mise à l’essai du nouveau Pulse. Le site est exploité par CORCAN et fait partie du Programme d’emploi et d’employabilité des délinquants.

Vous vous demandez peut-être : mais qu’est-ce qu’un Pulse? Le Smartpods Pulse transforme un bureau électrique debout-assis ordinaire en bureau « intelligent ». En injectant du mouvement dans la vie professionnelle de tous les jours, il renforce la productivité et la qualité du travail tout en favorisant l’état de santé général. Essentiellement, le Pulse donne un cerveau à votre poste de travail!  

Deanna Kearley, instructrice au site d’assemblage du Pulse à l’Établissement Nova, supervise le site où les délinquants s’affairent à l’assemblage, à la mise à l’essai et au conditionnement du dispositif électronique qui fonctionne comme une tablette tactile et qui sera par la suite raccordé à un poste de travail électrique. Le site est relativement récent, mais les femmes ont très vite compris les rouages de leur travail. 

« Nous avons pris le manuel fourni par Smartpods et ensemble, nous en avons fait une version remaniée qui reflète des façons nouvelles et plus faciles de faire les choses. J’en ai envoyé une copie au directeur régional, qui l’a fait parvenir à la présidente-directrice générale. Eh bien, ils veulent utiliser notre version du manuel! »

Smartpods est une entreprise privée du Nouveau-Brunswick; en 2016, l’entreprise a travaillé en partenariat avec CORCAN dans le cadre d’un projet d’Innovation Canada visant à soutenir la conception d’un poste de travail muni d’une tablette intégrée. Aujourd’hui, CORCAN fabrique ces postes de travail à l’Établissement de Warkworth. La technologie de Smartpods, qui consiste à concevoir une tablette tactile autonome pouvant être raccordée à n’importe quel bureau électrique debout-assis. Smartpods et CORCAN ont élargi leur partenariat et ouvert le nouveau site à l’Établissement Nova, qui permet à des délinquants de suivre une formation en assemblage électronique et en mise à l’essai du produit fini.  

Claude Chavarie, agent de projet pour le Programme d’emploi et d’employabilité dans la région de l’Atlantique, fait écho à l’enthousiasme de Deanna :

« L’objectif était d’en assembler 150 (Smartpods) par mois. Une fois que les femmes ont commencé les exercices d’assemblage et de démontage et qu’elles ont assimilé le processus, et bien la semaine dernière, elles en ont assemblé 60 en quatre jours. Nous devrions donc être capables d’en assembler 250 à 300 par mois. »

Le site d’assemblage du Pulse permet aux délinquants de l’Établissement Nova d’acquérir des compétences utiles et transférables après la mise en liberté.

Le mobilier de bureau « intelligent » fait partie intégrante de la nouvelle tendance pour un milieu de travail novateur, axé sur la santé et la productivité. Toutefois, un poste de travail debout-assis n’est efficace que dans la mesure où l’on pense à l’utiliser! Le Pulse incite au mouvement; il permet à l’utilisateur (ou aux utilisateurs, dans le cas d’espaces de travail collaboratifs) de programmer son profil de façon à ce que le bureau monte et descende automatiquement. Cette caractéristique motive l’utilisateur à modifier son mode de vie et contribue à prévenir toute blessure future associée à la position assise prolongée.

CORCAN a fait sien ce marché émergent et donne aux délinquantes la possibilité d’acquérir une précieuse expérience de travail dans de nouveaux domaines. Selon Claude, les femmes sont emballées d’avoir l’occasion de travailler à un projet aussi innovant sur le plan technologique.

« Quand on pense qu’il y a 20 ou 25 ans, il était impossible ne serait-ce que d’imaginer un produit comme celui-là; et voilà qu’aujourd’hui, des personnes travaillent à sa fabrication.» 

Au site de CORCAN, Deanna ne se limite pas à offrir une formation sur les compétences relatives à l’assemblage électronique et à la mise à l’essai : elle favorise un espace de travail positif en enseignant aux délinquants des compétences non techniques comme l’importance de la ponctualité, du travail d’équipe, du souci du détail et du professionnalisme. Toutes les compétences acquises dans le cadre de cette expérience de travail seront transférables après la mise en liberté dans la collectivité.

Comme le souligne Deanna : « Ici, il n’y a que du positif, c’est ce que j’appelle un endroit sûr. »

Pour en savoir plus sur Smartpods et sur le Pulse, consultez le catalogue en ligne de CORCAN à l’adresse www.corcan.ca/fr/ ou le site Web de Smartpods à https://www.smartpodstech.com/pulse/?lang=fr.

Pour en savoir plus sur le Programme d’emploi et d’employabilité de CORCAN, rendez-vous sur le site Web du Service correctionnel du Canada.

Date de mise à jour :