Hackathon

Reportages

Le « Hackathon », dont le nom est une combinaison des mots hacking (piratage) et marathon (marathon), a eu lieu les 20 et 21 novembre 2014. C’était une activité virtuelle visant à améliorer le flux de travail pour les agents de libération conditionnelle au moyen de la technologie (c.-à-d. des applications et outils branchés et novateurs).

 

Les organisateurs de l’activité ont eu recours à GCconnex pour encourager les employés du SCC travaillant dans le domaine de la gestion des cas à soumettre leurs idées d’outils et d’applications qui pourraient faciliter grandement leur travail. Ils ont été encouragés à rêver, et à rêver grand, avec la possibilité qu’une ou plusieurs idées soient envoyées à la production et se retrouvent sur les ordinateurs de bureau et les tablettes partout au pays.

 

Nous avons le plaisir de vous faire part d’une de ces idées : le Tableau de bord des agents de libération conditionnelle (TBALC) a donné lieu à une application qui est maintenant mise à l’essai! Approximativement 60 agents de libération conditionnelle au pays procèdent à des essais « d’acceptation par l’utilisateur » concernant le TBALC afin de vérifier s’il est efficace pour eux et d’indiquer des aspects qu’on pourrait améliorer. Leur rétroaction a été et continuera d’être intégrée dans l’application afin qu’elle soit le meilleur outil possible pour eux.

Qu’est-ce que le TBALC? En bref, l’application offre un accès facile aux renseignements relatifs à un délinquant :
 

Renseignements de base sur son profil
Alertes, indicateurs et besoins
Durée de la peine/compte à rebours
Calendrier relatif à la peine
Renseignements sur la surveillance
Liste des contacts
Liste des véhicules qu’il possède
Adresse
Antécédents professionnels
Historique des analyses d’échantillons d’urine
Autorisations de voyager


L’application aidera les agents de libération conditionnelle en leur fournissant les renseignements à jour au sujet d’un délinquant dans un seul endroit facile d’accès (sur leur tablette).


Ce qui est le plus remarquable dans cette initiative, c’est qu’elle est entièrement issue de la base, les employés. Le « Hackathon » et l’application qui en a résulté ont été imaginés par les employés du SCC qui voulaient changer les choses. Leurs efforts ont permis de créer un outil qui aidera les agents de libération conditionnelle, et c’est là un véritable succès.

 

La prochaine histoire : Visite Virtuelle

Date de mise à jour :