HeadStarter

Reportages

Le SCC encourage l’innovation chez les employés. Nous sommes souvent mis au défi de sortir des sentiers battus et de transcender l’adage selon lequel « nous avons toujours fait les choses ainsi ». En janvier, le commissaire du SCC, Don Head, est allé plus loin en lançant la campagne HeadStarter, qui s’adressait à tout le personnel.

 

HeadStarter invitait les employés à présenter leurs idées créatives et novatrices à l’ensemble du SCC. On voulait ainsi découvrir des solutions étonnantes et uniques des employés aux défis de tous les jours.

 

Tous les projets proposés devaient être liés au SCC et respecter les politiques et lois pertinentes. Tous les travaux se rapportant aux propositions et à la mise en œuvre des initiatives devaient s’effectuer à même le temps des employés.

 

Une des idées gagnantes a été présentée par Hertha Louisméus, Dale Delahunt, Shannon Taylor et Claire Wilkinson, à l’administration centrale. Ils voulaient offrir aux employés du SCC l’occasion de travailler à des postes de travail actifs partagés comprenant un bureau surélevé (position debout) avec tapis roulant dans le but de promouvoir un milieu de travail plus dynamique, plus sain, et le bien-être amélioré des employés. Le commissaire Don Head a inauguré la mise en place des postes de travail le 12 novembre.

 

Une photographie du commissaire Don Head (à l’arrière) et de Scott Harris, commissaire adjoint, Communications et engagement, faisant l’essai des tapis roulants lors du lancement des postes de travail avec tapis roulants.

 

 

Certaines idées proposées par les autres gagnants dans l’ensemble du pays sont géniales. Ces idées sont également diverses : elles vont d’un module d’apprentissage permettant au personnel d’acquérir des connaissances sur les troubles de la communication et de fournir un soutien à leurs collègues qui présentent de tels troubles à un partenariat entre le SCC et l’Université de la Saskatchewan qui aiderait les délinquants à acquérir des compétences, notamment dans le domaine du jardinage et de l’entretien paysager, qui sont nécessaires pour travailler dans les centres de jardinage, les pépinières, les serres et pour occuper un emploi connexe. Des employés de la région du Pacifique ont proposé le projet axé sur les victimes au sein des familles, un programme de préparation à l’intention des victimes qui vont dans un établissement afin de rendre visite à un membre de la famille qui leur a fait du mal. Dans la région de l’Atlantique, des employés ont proposé une façon de faire de la publicité pour les avantages ergonomiques des produits fabriqués par l’entremise de CORCAN. Chacune des idées était unique et précieuse, et nous sommes fiers de dire qu’elles venaient de nos employés.


Voici un bref aperçu du processus HeadStarter!
 

 

 

Version Textuelle

Une infographie contenant une image et le texte suivant :

Que s’est-il passé avec Head Starter?

Sortir des sentiers battus?

125 idées ont été soumises par des employés cherchant à innover

Le processus s’est échelonné sur une période de 11 semaines

J’aimerais remercier tous les employés d’un océan à l’autre qui ont soumis des idées vraiment extraordinaires et novatrices. Nous sommes ravis de la participation! Don Head, commissaire, Service correctionnel du Canada

Les résultats

Appréciation

Tous les employés du SCC étaient invités à voter pour leur idée favorite par Sharepoint. Plus de 10 000 votes ont été reçus! Les gagnants régionaux du vote populaire ont présenté leurs idées à des comités régionaux aux fins d’examen. Les gagnants régionaux ont reçu 1 000 $ pour leur idée et se sont vu offrir la possibilité de la présenter à un comité national qui comprenait le commissaire Don Head.

Résumé

Les six gagnants régionaux ont présenté leurs idées au comité national des juges. Leurs idées ont été jugées en fonction de l’utilité du projet pour le SCC, de son aspect novateur, de sa mise en œuvre réaliste et de la création éventuelle de partenariats ou de son application à une ou plusieurs disciplines au SCC.

Ils ont tous visé juste parce qu’ils ont tous gagné! Les six gagnants régionaux ont été choisis : leurs idées seront mises en œuvre, et un montant de 4 000 $ leur est accordé, en plus des 1 000 $ qu’ils avaient déjà reçus, pour réaliser leurs idées.

Cette infographie contient un diagramme en barres montrant combien de personnes de chaque région ont soumis des idées pour l’initiative HeadStarter. Atlantique, 6; Québec, 26; Ontario, 16; AC, 18; Prairies, 42; et Pacifique, 17. Total : 125.

La prochaine histoire : Transformation de la gestion des cas des délinquants au SCC
Date de mise à jour :