Hommage à nos collègues décédés

Peter Ruttan, chef du protocole et des cérémonies, s’est entretenu avec l’Entre Nous Express au sujet de la procédure suivie par le SCC lorsqu’un membre du personnel perd la vie dans l’exercice de ses fonctions

Le 7 octobre 2018, le Service correctionnel du Canada (SCC) a perdu l’un de ses membres en la personne de Lesa Zoerb, kimisinaw, décédée dans un accident de voiture alors qu’elle retournait au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci après avoir assuré la surveillance d’une délinquante à l’hôpital. Heureusement, les décès d’employés dans l’exercice de leurs fonctions sont rares au SCC. Le dernier remontait à 14 ans, presque jour pour jour, lorsque l’agente de libération conditionnelle Louise Pargeter a été tuée le 6 octobre 2004 lors d’une visite à domicile. L’organisation est quand même prête à aider les membres de la famille et les collègues à honorer nos agents décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

D’abord et avant tout, les souhaits de la famille dictent la tenue de toute cérémonie et l’observation de tout protocole. Cela peut comprendre des dispositions funéraires incluant une Garde d’honneur, des porteurs pour accompagner le corbillard ou les restes, une parade lors du service et une cérémonie de remise du drapeau canadien. Le commissaire a aussi le pouvoir d’ordonner la mise en berne du drapeau à toutes les installations du SCC au pays jusqu’au crépuscule le jour des funérailles ou du service commémoratif. On invite les employés à porter le ruban commémoratif pendant cette période, pour honorer un employé du SCC ou tout policier ou agent de la paix canadien décédé dans l’exercice de ses fonctions.

Puisque le SCC est fier d’être membre de la Commémoration des policiers et agents de la paix canadiens et de l’Association canadienne commémorative des agents de la paix, tous ses agents décédés dans l’exercice de leurs fonctions peuvent aussi être honorés lors du service commémoratif annuel tenu sur la Colline du Parlement, le dernier dimanche de septembre. Le nom de tous les agents canadiens décédés dans l’exercice de leurs fonctions est inscrit sur le Mur commémoratif, situé sur la Colline du Parlement.

Aussi, le SCC demande la production de neuf plaques bilingues en bronze, soit une pour chaque administration régionale, deux pour l’AC, une pour l’établissement où travaillait l’agent(e) décédé(e) et une pour la famille, portant le nom de l’agent, son lieu de travail et l’année de son décès. Les neuf plaques sont toutes transportées au service commémoratif de septembre, en plus d’une casquette de tenue de service, portée par un collègue sur un coussin de velours. Tout de suite après le service, la plaque et la casquette sont remises à la famille de l’agent(e) décédé(e), et les huit plaques restantes sont ensuite installées sur les murs commémoratifs du SCC à l’échelle du pays.

À l’échelle du Service, des mesures supplémentaires sont prises pour s’assurer que ceux ayant fait l’ultime sacrifice ne soient jamais oubliés. Des affiches commémoratives arborant des photos des 35 employés décédés dans l’exercice de leurs fonctions au SCC depuis sa création, soit d’Henry Traill en 1870 au Pénitencier de Kingston à ce jour, sont distribuées dans tous les établissements à l’échelle du pays. Les nouveaux diplômés du PFC reçoivent aussi une carte format poche où figurent les noms de tous les agents du SCC décédés dans l’exercice de leurs fonctions afin de perpétuer leur mémoire.

Avant le décès de Mme Zoerb, l’automne dernier, Peter Ruttan, le chef des cérémonies et du protocole, n’avait jamais dirigé un service pendant lequel on a présenté tous les honneurs et n’avait jamais aidé à mener un tel service, et il espérait ne jamais avoir à le faire de sa carrière. Malgré le chagrin et les circonstances tragiques entourant l’événement, il a été impressionné par l’appui extraordinaire des associations des policiers et des agents de la paix au Canada et aux États‑Unis lors de la planification et de la tenue des funérailles de Mme Zoerb – un témoignage de l’esprit de camaraderie qui prévaut au sein de cette collectivité.

Pour de plus amples renseignements sur le programme des cérémonies et du protocole du SCC, rendez-vous sur le site Cérémonies et protocole, accessible sur le Hub. De l’information sur les efforts consacrés à l’échelle nationale est accessible sur www.thememorial.ca.

Date de mise à jour :