Hommage à nos collègues décédés dans l’exercice de leurs fonctions : Participation au 42e Service commémoratif annuel des policiers et agents de la paix

Le 29 septembre, les policiers et les agents de la paix ont marché vers la Colline du Parlement en l’honneur de ceux qui étaient dans l’incapacité de le faire.

Chaque année, le service commémoratif permet aux agents et aux représentants de l’ensemble du Canada de rendre hommage à ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime dans l’exercice de leurs fonctions. Des discours ont été prononcés et des prières ont été récitées au son des cornemuses et des clairons captivant tous ceux et celles qui étaient présents.

La parade a commencé de façon vraiment spectaculaire alors que plus de trois mille agents en uniforme ont quitté la Cour suprême du Canada pour se diriger vers la Colline du Parlement. Les rangs d’agents en uniforme étaient sans fin, et des porteurs de drapeaux de même que des corps de tambours et de cornemuses ont escorté chaque groupe vers le Parlement.

Le spectacle a pris fin lorsque toutes les régions ont pris leur place et que l’émotion a commencé à envahir la Colline. Lorsque le bruit des tirs d’artillerie a retenti, chaque agent a baissé la tête pour un moment de réflexion, rendant ainsi hommage à la liste des agents décédés qui remonte au XIXe siècle.

Malheureusement, l’an dernier, en raison du décès de Lesa Zoerb, sœur aînée (agente correctionnelle), le Service correctionnel du Canada (SCC) a ajouté, pour la première fois en 14 ans, un nom à cette même liste d’agents décédés. Le service commémoratif de dimanche a été dédié à la famille de Mme Zoerb.

Il y a un an aujourd’hui, le 7 octobre 2018, Lesa est décédée à la suite d’un accident de la route pendant qu’elle revenait d’une visite de surveillance d’un délinquant à Maple Creek, en Saskatchewan. Elle a passé l’ensemble de sa carrière de 20 ans au sein de la fonction publique à travailler en tant que sœur aînée au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci (PROO). Ses enfants, Keara et Russell, et leur père, Dave, ont assisté au service commémoratif de dimanche.

Un discours commémorant la contribution de Lesa au SCC a souligné le fait qu’elle était toujours prête à donner un coup de main et à effectuer n’importe quel quart de travail au pavillon de ressourcement. On a ajouté que Lesa a toujours fait son travail avec professionnalisme, intégrité et un sourire aux lèvres. C’est une chose que tous les agents, peu importe la région, peuvent saluer.

Des centaines d’agents du SCC, de concert avec nos frères et nos sœurs de divers départements des services correctionnels aux États‑Unis, dont la plupart n’ont jamais rencontré Lesa, se sont rendus à Ottawa pour s’unir et pour lui rendre hommage. Ils occupent peut-être différents emplois, portent différents uniformes et proviennent de différentes régions, mais les agents présents ont pris le temps de rendre hommage à ceux et celles qui sont décédés. C’est ce qui a rendu le 42e Service commémoratif annuel des policiers et agents de la paix si émouvant. De plus, Lesa a été honorée à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu à Regina le même jour, à laquelle ses collègues du PROO ont assisté.

La cérémonie a également rendu hommage à deux inspecteurs des douanes, Turner Ingalls et William G. Hughes, tous deux décédés en 1927, et à John W. Clarkson, un gendarme et shérif adjoint qui est décédé en 1905.

Chaque chanson chantée, chaque discours prononcé et chaque couronne déposée au cours du service commémoratif a permis de démontrer que le respect et la gratitude parmi les policiers et les agents de la paix, passés ou présents, demeurent extraordinaires.

Date de mise à jour :