Nous devrions tous avoir la chance de travailler avec des gens que nous apprécions et que nous respectons vraiment. Ce sont souvent ces personnes qui font la différence entre un travail qui est satisfaisant, et un qui ne l’est pas. C’est précisément pour cette raison que les collègues de Brandy May ont choisi lui rendre hommage, non seulement pour l’excellent travail qu’elle accomplit auprès des délinquants de l’Établissement de Millhaven, mais également pour les liens qu’elle a su tisser avec ses collègues.
« Brandy est une personne extraordinaire et le SCC a de la chance de pouvoir compter sur quelqu’un comme elle » révèle Berniece Bos, adjointe au directeur adjoint, Services de gestion, à Millhaven. « Il n’est pas donné à tous de faire ce genre de travail, mais Brandy y excelle. »
Brandy est une agente de programmes correctionnels responsable d’intervenir auprès des délinquants en isolement. Son travail consiste à motiver les délinquants et à faciliter leur réintégration après un placement en isolement. Selon Lisa Wlock, gestionnaire de programmes à Millhaven et superviseure de Brandy, celle-ci fait de l’excellent travail, et elle a été maintes fois récompensée pour les résultats exceptionnels qu’elle a obtenus et les changements importants qu’elle a opérés auprès des délinquants. Dernièrement, Lisa et deux de ses employés ont décidé de soumettre la candidature de Brandy pour deux autres reconnaissances officielles, soit le Prix commémoratif Dan Rowan et la Mention élogieuse du commissaire.
Daniel Rowan, employé du Service correctionnel du Canada, est décédé le 12 novembre 1999 alors qu’il se rendait à Pristina, au Kosovo. Dan a brusquement perdu la vie lorsque l’avion des Nations Unies à bord duquel il prenait place avec 23 autres travailleurs de l’aide humanitaire s’est écrasé contre une crête montagneuse, causant la mort de toutes les personnes à bord. Ce prix sert à reconnaître un employé qui, d’après ses pairs, s’illustre sur le plan de l’excellence et du leadership, non seulement au travail, mais dans son quotidien.
La Mention élogieuse du commissaire est remise à une personne dont les exploits ou les activités vont au-delà des exigences des fonctions normales, à une personne qui affiche constamment un jugement exceptionnel et un attachement remarquable aux valeurs du SCC, à une personne qui a incarné les plus hautes normes de conduite ou d’humanisme et à une personne qui s’est distinguée par son travail acharné et par son engagement exceptionnel tout au long de sa carrière au SCC. Brandy a été mise en candidature pour obtenir ce prix en raison du travail qu’elle a accompli auprès d’un délinquant violent à risque particulièrement élevé. Grâce à son aide, celui-ci est parvenu à quitter l’unité d’isolement il y a quelques mois à peine, ce qui constitue une grande réussite, puisqu’il était incarcéré depuis 30 ans et avait déjà passé du temps en isolement et à l’Unité spéciale de détention (USD). Ce délinquant estime que Brandy a eu une forte influence sur lui.
« Brandy accepte d’investir le temps qu’il faut, ce que peu de gens sont disposés à faire. J’aurais bien aimé savoir il y a 25 ans ce dont elle m’a fait prendre conscience maintenant. »
Et il n’est pas seul à penser ainsi. Un autre délinquant rapporte que Brandy « est à l’écoute, ne porte aucun jugement et nous apporte son soutien ». Un autre encore ajoute qu’« elle se soucie réellement de nous. Elle nous donne le sentiment que nous ne sommes pas que de mauvaises personnes, peu importe ce que nous avons fait. »
À la lecture des lettres présentées pour la mise en candidature de Brandy, on voit bien à quel point ses collègues la respectent et l’apprécient eux aussi.
« Dès la première rencontre, j’ai été frappé par son authenticité » écrit Bruce Somers, sous-commissaire adjoint, Opérations correctionnelles, de la région de l’Ontario. « Elle fait toujours passer les autres d’abord et consacre beaucoup d’énergie aux cas les plus lourds, qui lui tiennent très à cœur. Elle croit sincèrement qu’il est possible de modifier le comportement humain. Brandy est une employée exceptionnelle et honnête, qui défend ardemment la justice sociale. »
Lisa, et deux autres agentes de programmes du service des programmes (Donna Stickles et Pam Davison) ont abondé dans le même sens dans leurs lettres.
« Brandy est un membre estimé de l’équipe et ses pairs la perçoivent comme une personne mûre, à l’esprit innovateur, qui a des principes. Elle est attachée aux valeurs du SCC et s’acquitte de ses fonctions avec le plus grand professionnalisme et selon les normes éthiques de conduite. Que ce soit au travail ou dans sa vie de tous les jours au sein de la collectivité, elle incarne l’excellence et le leadership, et est un modèle positif pour les autres. »
La candidature de Brandy a été retenue et les prix lui seront remis lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le 20 septembre. Ses collègues sont très heureux d’apprendre que cette femme, qui est reconnue pour sa grande bonté, sera ainsi honorée.
« Son sourire. Sa douceur. Sa gentillesse. Tout en Brandy fait d’elle une personne admirable » déclare Berniece. « Dans un environnement comme celui-ci, il est facile de s’enliser et de cesser de saluer les gens. Mais pas Brandy. Elle est toujours là pour vous souhaiter une belle journée et pour prendre de vos nouvelles et s’assurer que vous allez bien. Je sais pertinemment que les délinquants partagent cet avis. »
Entre Nous aimerait féliciter Brandy pour ses récompenses officielles. Merci pour votre dévouement et votre service exemplaire au SCC.
Commentaires
Well deserved! Congrats Brandy.