La collecte de fonds "Jiggle Wiggle & Mingle" - Une initiative unique au bureau de libération conditionnelle d'Ottawa

Le 28 novembre dernier, ma collègue Natalie Cahill et moi nous trouvons au Bureau de libération conditionnelle d’Ottawa. Nous sommes là pour assister à une collecte de fonds de Noël incitant les gens à bouger, à se tortiller et à socialiser (Jiggle, Wiggle and Mingle) tout en dégustant des pâtisseries dans une atmosphère de gaieté en compagnie d’un certain nombre de chiens, de lapins et … même d’un poulet? En effet, il y a un poulet installé confortablement et en toute sécurité dans sa cage, alors qu’une mini-armée d’adorables chihuahuas, carlins, golden retrievers (et autres) se pavane autour du bureau. Il est simplement impossible de ne pas constater la fierté et l’enthousiasme que les membres de l’équipe du Bureau ressentent à la vue de leurs animaux de compagnie qui se promènent.

La collecte de fonds de Noël du Bureau de libération conditionnelle d’Ottawa est une initiative véritablement unique. Les membres de l’équipe font des dons en argent à la Société de l’aide à l’enfance, et, en retour, ils peuvent vivre une expérience dont de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ne peuvent que rêver : apporter leur animal au travail le temps d’une journée! Il y a aussi une vente de pâtisseries, un tirage 50/50, et une vente aux enchères d’œuvres d’art créées par Audra Horne, qui est une employée du Bureau.

Le directeur du Bureau de libération conditionnelle d’Ottawa, Richard Marceau, a lancé l’événement l’an dernier (en collaboration avec la Société Elizabeth Fry d’Ottawa, la Maison de l’espérance, la Maison Decision House et la Société John Howard), qui a permis d’amasser 1 200 $ pour deux familles de la Société de l’aide à l’enfance. Les fonds servent à acheter des articles qui se trouvent sur les listes de souhaits pour Noël des familles choisies, et ils aident à répandre l’esprit des Fêtes.

L'an dernier, l'événement a connu un franc succès, et le bilan de cette année est encore meilleur : on a réussi à amasser 2 000 $ pour deux familles dans le besoin, y compris un don unique de 450 $ d’une ancienne délinquante qui veut redonner à la collectivité après avoir repris sa vie en main. Cette même généreuse donatrice fait également don, aux familles sélectionnées, de produits d'hygiène dont la quantité est suffisante pour répondre à leurs besoins pendant une année. Dans l’esprit de la nature de leur travail, les employés du Bureau ont décidé de faire don de fonds à des familles ayant des besoins en santé mentale, des antécédents de comportement criminel et/ou des problèmes de toxicomanie.

Il est facile d’être distrait quand tant d’animaux se promènent dans le bureau, mais la passion de Richard pour cette initiative est tout aussi facile à remarquer que les visiteurs à quatre pattes : « Ce qui ressort le plus, c'est la générosité démontrée par l'ensemble du personnel dans le cadre de cet événement. Nous avons du plaisir en compagnie de nos animaux pendant une journée et nous répondons aux besoins des familles dans le besoin. Donner aux autres, c’est le meilleur sentiment qui soit pour nous tous. »

C'est une initiative généreuse, venant du cœur, et la sincérité de Richard est contagieuse. Comme ce dernier fait remarquer : « Par-dessus tout, vous repartirez avec une augmentation scientifiquement prouvée du bonheur d'accomplir un acte de bonté en faisant un don à ceux qui sont dans le besoin! »

Nos félicitations à Richard et à tous les membres du Bureau de libération conditionnelle d’Ottawa pour avoir organisé un autre événement réussi, et nous attendons avec impatience celui de l'an prochain!

Si vous voulez faire un don à la Fondation de l'aide à l'enfance, cliquez sur le lien suivant pour de plus amples renseignements 

https://www.casott.on.ca/fr/

Date de mise à jour :