Avez-vous déjà participé à une activité sociale au cours de laquelle on vous a demandé ce que vous faites dans la vie? Lorsque vous répondez que vous travaillez au Service correctionnel du Canada (SCC), quel genre de réaction obtenez-vous?
Pour Susan Poffley, psychologue et chef des Services de santé mentale à l’Établissement de Millhaven, sa réponse lui vaut souvent un regard pantois. Non pas que l’interlocuteur n’est pas intéressé, mais parce qu’expliquer la nature complexe et dynamique du SCC et du travail que nous accomplissons n’est pas une mince affaire. Mais demandez à un employé s’il est fier de travailler pour le Service, et la réponse est simple :
Absolument.
Voilà pourquoi Susan a consacré plusieurs heures de ses temps libres, avec le concours de ses collègues (Lydia Coco, Wendy Channell, Laura Laverty, Don Timmons, Brian Murray et Selina Layne), à tourner une vidéo sur le travail réalisé au Service. Travailler dans ce domaine n’est pas toujours valorisé par les autres, mais cette vidéo montre combien les employés du SCC sont fiers de ce qu’ils font, et combien leur famille est fière d’eux.
L’idée de cette vidéo est venue lorsque Susan et 24 de ses collègues du SCC ont participé à un cours de leadership à l’intention des gestionnaires au Collège Saint‑Laurent. L’un des modules montrait l’importance de promouvoir ce que vous faites.
Pensez à n’importe quelle grande marque. Pourquoi la connaissez-vous? Parce que vous en avez entendu parler des centaines de milliers de fois. Qu’en est-il du SCC?
Cette question a fait réfléchir Susan et l’a inspirée pour faire cette vidéo. Toutes les « vedettes » de la vidéo travaillent à l’Établissement de Millhaven, en Ontario, ou sont un de leurs êtres chers. La vidéo est on ne peut plus simple et réaliste et montre pourquoi, malgré les défis qu’ils doivent relever, les employés du SCC viennent au travail, chaque jour.
Commentaires
Very well done. We need more moments of pride like this one. Thank you.