La lauréate du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon organise des activités culturelles pour les délinquants

Lorsqu’elle a appris qu’elle avait remporté le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2017-2018, Donna Myskiw, agente de programmes sociaux à l’Établissement de Stony Mountain, a d’abord été surprise.

« Les recherches sur les différentes cultures m’intéressent et j’essaie de mobiliser les gens », confiait‑elle lors d’une récente entrevue téléphonique.

« J’aime faire ce genre de choses. Lorsqu’on m’a informée du prix, j’étais étonnée parce que je fais simplement ce que je suis censée de faire », a-t-elle ajouté en riant. « Je ne cherchais pas à être récompensée. J’ai appris plein de choses sur les cultures; pour moi, c’était simplement un intérêt. »

Ce sont les collègues de Donna qui, frappés par son intérêt et la passion qui l’anime au quotidien, ont soumis sa candidature. Le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon est décerné à un employé du SCC ou à un partenaire de la collectivité qui fait preuve d’engagement et de dévouement à l’égard des relations multiculturelles et interraciales au SCC.

Donna travaillait en finances avant de se joindre aux programmes sociaux en 2011.

« Les tâches sont très différentes et c’est ce que j’aime. Il y a une panoplie de choses qu’on peut faire », ajoute-t-elle. « C’est stimulant, on peut créer ce qu’on veut et amener différentes idées, c’est ce que j’aime de mon travail. »

Et des idées, elle en a présentées un grand nombre à l’Établissement de Stony Mountain, planifiant une foule d’événements et d’activités visant à aider les délinquants à renouer avec leurs cultures et leurs origines. Elle a notamment planifié des soirées cinéma, des jeux et des jeux-questionnaires, invité des conférenciers et souligné des événements comme le Mois de l’histoire des Noirs, gardant toujours en tête de trouver des façons d’aider les délinquants à renouer avec leurs origines.

En 2011, elle a même réussi à obtenir la participation de joueurs de tambour et de danseurs dans le cadre de Folklorama, un festival culturel local au Manitoba. Plus de 200 personnes ont assisté à l’événement à l’Établissement de Stony Mountain (sécurité minimale).

Une bonne part du travail de Donna est d’amener les délinquants à s’intéresser à leur histoire.

« J’essaie toujours d’amener les détenus à réfléchir à leur histoire ou j’essaie de m’entretenir avec leurs parents ou leurs grands-parents », explique-t-elle. « J’ai aussi de l’information de leur part, je ne fais pas tout toute seule. »

Félicitations à Donna, lauréate du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2017-2018! Continuez votre excellent travail!

Date de mise à jour :