Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte plus de 4 000 bénévoles qui travaillent directement avec les délinquants pour favoriser leur réhabilitation et leur réinsertion sociale. Le bénévolat au SCC a des racines historiques profondes qui remontent à la fin des années 1800. Les bénévoles en milieu correctionnel peuvent offrir une interaction émotionnelle et humaniste qui complète les interactions avec le personnel. Ils établissent un lien entre les délinquants et le monde extérieur et donnent l’exemple d’un comportement prosocial.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu des répercussions sur la façon dont les bénévoles ont fourni leurs précieux services, elle a également créé des possibilités d’innovation. Le personnel, les partenaires de la collectivité et les bénévoles ont fait preuve d’ingéniosité et d’engagement pour répondre aux besoins des délinquants en ces temps difficiles. Ils se sont adaptés en créant des activités de bénévolat virtuelles par le biais du téléphone, de la vidéoconférence, de l’échange de courriels et de la correspondance.
L’innovation dans le domaine du bénévolat pendant la pandémie était le sujet d’une présentation faite par le SCC lors de la conférence de 2021 de l’Association internationale des affaires correctionnelles et pénitentiaires. La présentation comprenait trois études de cas :
- Des échanges créatifs entre les bénévoles et William Head on Stage, une compagnie théâtrale gérée par les détenus de l’Établissement William Head en Colombie-Britannique;
- Le programme de correspondance des Alcooliques Anonymes dans les établissements Mountain et de la vallée du Fraser, dans la région du Pacifique;
- Le Programme de mentorat par des bénévoles dans la collectivité qui s’est étendu dans celle-ci, d’un district à l’autre, puis à l’unité d’intervention structurée de l’Établissement de Millhaven.
Bien que les bénévoles craignent toujours que les activités virtuelles n’aient pas le même effet que les activités en personne, pour beaucoup, elles sont toujours considérées comme une solution de rechange aux interactions en face à face, car les détenus et les bénévoles étaient motivés de maintenir le contact et les liens.
Dans le cadre d’un sondage mené auprès des bénévoles en 2020, avec environ 1 000 réponses, le SCC a pu constater que les attitudes et les opinions des bénévoles et des coordonnateurs de bénévoles à l’égard du bénévolat virtuel sont devenues plus favorables au fil du temps. Le SCC prévoit poursuivre le bénévolat virtuel après la pandémie, en plus des services en personne.
De nombreux membres du personnel ont surmonté des obstacles pendant la pandémie pour permettre la réalisation d’activités bénévoles virtuelles. Toutefois, l’adaptation a nécessité énormément de coordination et de mobilisation en raison des changements dans l’administration des programmes, de la charge de travail et des défis logistiques. Les nouvelles méthodes de travail ont un coût.
Notre prochaine étape consiste à soutenir et à assurer l’adoption à l’échelle du système d’activités bénévoles, qu’elles soient virtuelles ou en personne, afin que les délinquants aient un accès égal à ces précieuses ressources, peu importe où ils se trouvent. Le SCC souhaite également trouver des occasions d’offrir aux délinquants un meilleur accès à des bénévoles qui sont accessibles à eux et qui peuvent les soutenir dans leurs besoins et leurs intérêts.
En plus de l’atelier, le SCC a également participé à une discussion en groupe sur l’importance des bénévoles dans le milieu correctionnel. Ce fut une excellente occasion de discuter avec des pairs du monde entier du recrutement des bénévoles, des relations entre le personnel et les bénévoles, de leur rôle dans la réduction de la récidive et de l’équilibre entre la technologie et le besoin d’interaction en personne.
Nous remercions nos bénévoles et nos coordonnateurs des bénévoles qui ont donné leur temps et leur énergie pour créer ces nouvelles possibilités pour les personnes dont nous avons la charge et la garde. Nous savons que le bénévolat au SCC ne sera peut-être plus le même après la pandémie, mais une chose demeure la même : l’importance de nos bénévoles!
Si vous souhaitez obtenir une copie de la présentation de la conférence ou si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez contacter :
Vous souhaitez devenir bénévole?