Fondé en 1970, le centre d’excellence Aventa pour les femmes aux prises avec des problèmes de toxicomanie (centre Aventa) jouit d’une réputation bien établie et enviable. Il applique des méthodes holistiques, fondées sur des données probantes, de traitement de la toxicomanie chez les femmes. Son travail a été reconnu par un prix de leadership remis par le gouvernement de l’Alberta dans le domaine de la justice communautaire.
Aventa offre des services aux femmes les plus vulnérables qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie, mais qui souffrent également d’une foule de problèmes de santé mentale et physique qui rendent certaines d’entre elles particulièrement difficiles à traiter. Les membres du centre Aventa reconnaissent l’importance des traumatismes dans la vie des femmes concernées et ont élaboré un cadre de traitement reposant sur des politiques et des pratiques propres aux femmes qui tiennent compte des problèmes liés à la famille d’origine, au sexisme, au racisme, aux différentes formes de relations et à la violence interpersonnelle, aux mauvais traitements subis dans le passé, à la sexualité et à l’autonomie en matière de santé. Le programme de traitement est axé sur les clientes et vise à élaborer, avec chaque femme, des stratégies en matière de sécurité et à cheminer pour trouver en elles-mêmes la résilience nécessaire, à partir de leurs expériences personnelles.
L’inclusion fait partie intégrante de tous les programmes du centre, qui comprennent des mesures de stabilisation, des services d’hébergement à court et à long terme, un programme de services pour les jeunes adultes, des programmes visant à aider les femmes enceintes à prévenir le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, des programmes d’acquisition des compétences nécessaires à la vie courante et relatives à la santé ainsi que des programmes d’accompagnement.
Les clientes tendent à être très stigmatisées et confrontées à l’appareil judiciaire, tant à titre de délinquantes que de victimes d’actes criminels. Depuis plus de 23 ans, le centre Aventa collabore étroitement avec le Service correctionnel du Canada pour aider les femmes en situation de liberté provisoire, de semi-liberté et de libération complète à réintégrer harmonieusement la collectivité. Les autres partenaires comprennent Alberta Health Services, les tribunaux de Calgary et d’Edmonton chargés des dossiers de traitement de la toxicomanie ainsi que le ministère de la Justice de l’Alberta et les programmes communautaires en matière de services correctionnels et de remise en liberté du solliciteur général de la province.
Le travail du centre a été reconnu par de nombreux prix, dont le prix d’excellence pour les services sociaux du gouvernement de l’Alberta en raison de son leadership dans la prévention de la violence familiale, le prix de distinction pour l’excellence des services de traitement des dépendances offert par le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies ainsi que le prix en matière de collaboration offert par la fondation de la famille Bhayana en matière de santé mentale, d’emploi, de lutte contre les toxicomanies et d’hébergement. Félicitations au centre Aventa pour toute l’aide apportée aux femmes!