Le commissaire, Don Head, s’est engagé à passer des quarts de travail avec des employés de première ligne du SCC. Il a accompagné des employés dans divers établissements du pays dans l’espoir de mieux comprendre le travail actuel des agents correctionnels et de connaître les défis auxquels sont confrontés les employés dans l’exercice de leurs fonctions. Le 11 février au matin, le commissaire est donc arrivé à l’administration régionale des Prairies, prêt à faire un autre quart de travail, cette fois‑ci avec des agents des Services aux victimes (ASV).
Durant la journée, le commissaire a accompagné les agents et a pu faire l’expérience de tous les aspects de leur travail : il a été informé du processus de notification et a aidé à appeler des victimes et/ou leur représentant; on lui a montré en détail la façon dont les listes de contrôle de l’inscription des victimes et de l’entrevue sont remplies; on lui a donné un aperçu du projet du Résumé du plan correctionnel; et on lui a montré les nombreux outils et nombreuses ressources que les ASV utilisent au quotidien.
Cette expérience a été révélatrice pour le commissaire. À la fin de la journée, il s’est assis avec les employés pour leur parler. Il leur a dit à quel point il était impressionné par le travail qu’ils font et il leur a souligné avoir remarqué comment leur journée peut changer du tout au tout en une fraction de seconde et les amener dans une tout autre direction. Il a dit que cette occasion d’accompagner des agents lui a permis de se rendre compte à quel point les clients des ASV les apprécient. De façon générale, le commissaire a été reconnaissant et a apprécié l’expérience et a remercié les employés présents dans la salle pour l’excellent travail qu’ils font.
Pour la première fois dans l’histoire du Canada, les victimes d’actes criminels auront des droits clairs à l’échelon fédéral, qui leur seront conférés par la Charte canadienne de droits des victimes (CCDV). Le SCC est déterminé à soutenir les victimes d’actes criminels et à veiller à ce qu’elles soient traitées avec équité, compassion et respect.