Le hockey fait œuvre utile

Par Kim Ezzard, agente des programmes sociaux, Établissement de Stony Mountain


À la fin des années 1990, le groupe Kenora Prison Outreach a mis sur pied un ministère de liaison extérieure à la prison provinciale de Kenora, en Ontario. Tous les mois, le groupe de liaison extérieure se rend à l’Établissement de Stony Mountain (ESM), au Manitoba, pour faire un suivi des détenus de Kenora transférés à l’ESM pour purger leur peine. C’est lors d’une de ces visites que l’idée d’une partie de hockey est née.

 

Depuis 12 ans, l’ESM accueille l’équipe de hockey de Kenora Prison Outreach pour une journée de camaraderies et un match de hockey avec les délinquants de l’unité à sécurité minimale de l’établissement. Cette année, le voyage a été mémorable à plus d’un titre. Non seulement le groupe a joué à l’extérieur à -29°C, mais il a aussi joué sur une patinoire spécialement décorée.


L’an dernier, en hommage aux Jets de Winnipeg, les délinquants membres de l’équipe de récréation de la patinoire de l’ESM ont reproduit les lignes de l’aréna des Jets, la Place Bell MTS. Cette année, deux délinquants ont voulu rendre un hommage particulier à Alex Ovechkin et aux Capitals de Washington qui ont enfin remporté la Coupe Stanley : ils ont décoré la glace d’étoiles découpées à la main. L’équipe de récréation a aussi fait un très bon travail pour maintenir la glace en excellent état tout au long d’un hiver très éprouvant.


Hockey


Après les matchs du matin, les délinquants et les bénévoles se sont rassemblés au gymnase pour un dîner, qui a été financé grâce à un don du Groupe de condamnés à perpétuité à sécurité minimale.


Après le repas, comme pour les années précédentes, le groupe a pris part à une activité de fraternité, à des témoignages, à des chants gospel et à des prières. Cette année, le groupe Kenora Prison Outreach était accompagné d’un invité spécial venu parler aux délinquants : Goyce Kakegamic, l’ex-grand chef adjoint de la Nation nishnawbe-aski et conseiller actuel du Northern Chiefs Council du Nord de l’Ontario. Goyce a parlé des suicides tragiques qui affligent sa collectivité et d’une œuvre d’art qu’il a créée pour redonner un peu de bonheur et un esprit positif à la collectivité. Son œuvre, a-t-il dit, montre comment un papillon se métamorphose après avoir été une chenille, rappelant aux délinquants que chacun peut changer et repartir à zéro, un peu comme la chenille qui devient papillon.


Photo

Art

Tous les délinquants ont reçu une copie du tableau de Goyce, qui leur a demandé de regarder l’image lorsqu’ils ont besoin de faire des changements et de se rappeler que la capacité de changer est en eux.
 

Le ministre du culte, Howard Jolly, et son fils, Joel, se sont également joints au groupe Kenora. Ils ont chanté du country et du gospel et ont parlé de l’impact personnel de l’alcoolisme et de la violence familiale.


Un autre fait saillant de l’expérience : deux bénévoles du groupe Kenora Prison Outreach ont amené leurs fils pour profiter de la journée. Avec la participation de la prochaine génération, nous espérons continuer la longue tradition de cette activité longtemps après que les membres de l’équipe originale auront accroché leurs patins!


Hockey

Date de mise à jour :