Le samedi 21 mai 2022, le Musée pénitentiaire du Canada, à Kingston, a rouvert ses portes au public après sa fermeture en raison de la pandémie, en 2020. Deux semaines plus tard, le musée célébrait sa réouverture avec une invitée spéciale, qui a apporté du maïs soufflé pour l’occasion.
Comeback Snacks ne produit pas l’habituel maïs soufflé au beurre. Emily O’Brien n’est pas non plus une présidente-directrice générale et fondatrice d’entreprise comme les autres. Cette ancienne délinquante a démarré son entreprise de maïs soufflé pendant qu’elle purgeait une peine pour importation de drogue. Elle a été condamnée à quatre ans d’incarcération en 2018 et a purgé une année complète de cette peine à l’Établissement pour femmes Grand Valley (EGV). Emily était présente à la réouverture du musée pour raconter son histoire et promouvoir son maïs soufflé.
Au lieu de laisser son casier judiciaire entraver son avenir, Emily O’Brien a trouvé un moyen positif de reprendre sa vie en main. La devise de la marque Comeback Snacks – imprimée sur chaque sac – évoque ses débuts inhabituels : « POPCORN SO GOOD, IT’S CRIMINAL » (« DU MAÏS SOUFFLÉ SI BON, C’EST CRIMINEL. »)
L’idée du maïs soufflé gastronomique délicieusement décadent lui est venue à (EGV). Le maïs soufflé était une collation populaire et les délinquantes ont souvent fait l’expérience d’ajouter divers ingrédients disponibles dans leurs plans de repas, comme verser du beurre d’arachide fondu et de la confiture sur le maïs soufflé. L’idée de créer et de distribuer un délicieux maïs soufflé gastronomique au public est née. Quand Emily a été libérée de prison, elle a mis sur pied sa propre entreprise. Au départ, le nom de son entreprise était Cons & Kernels, mais étant donné les limites du point de vue de la mise en marché, elle l’a renommée Comeback Snacks.
Emily ne cache pas son passé, et affirme qu’elle est en « mission pour retourner à une vie bien rangée et rendre son séjour en prison le plus significatif possible. » Elle assume son erreur et reconnaît que beaucoup d’autres se trouvent dans des situations semblables. Avec son entreprise, elle fait de la sensibilisation et soutient les programmes de réinsertion sociale et les deuxièmes chances pour les personnes qui ont un casier judiciaire.
Emily O’Brien a eu l’idée de Comeback Snacks pendant qu’elle purgeait une peine à l’EGV.
« J’avais entendu parler d’Emily et de son entreprise dans les médias et j’ai pensé que son produit pourrait convenir à la boutique du groupe des Amis du Musée pénitentiaire, The Keeper’s Cache, dit Dave St. Onge, conservateur du Musée pénitentiaire. J’ai proposé l’idée au conseil d’administration des Amis du Musée pénitentiaire, notre organisation partenaire, et ils l’ont adorée. Les Amis sont maintenant heureux d’offrir ce produit pour recueillir des fonds pour le musée. En même temps, ils sont heureux d’appuyer une ancienne délinquante qui a trouvé une manière tellement positive d’apporter un changement. Tout le monde y gagne! »
Emily mentionne en plaisantant à Dave qu’elle avait envisagé de nommer son entreprise « Confections Canada », un jeu de mot en anglais avec le nom du SCC (Corrections Canada).
« J’ai offert à Emily et à son amie Michelle une visite du musée. Pendant la visite, Emily m’a raconté un certain nombre de souvenirs personnels et a partagé son point de vue sur son expérience avec nous. C’était très instructif », affirme Dave.
Avec l’aide de bénévoles des Amis du Musée pénitentiaire, une dégustation des produits d’Emily a eu lieu tout au long de l’après-midi (en appliquant les protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19).
La gamme complète de saveurs offertes par Comeback Snacks est la suivante : caramel, beurre d’arachide et confiture; caramel et meringue au citron; caramel salé et chocolat; caramel, chocolat et beurre d’arachide; double caramel. Des saveurs salées sont également proposées : trois fromages, et aneth et poivre citronné. Les produits Comeback Snacks sont maintenant vendus dans plus de 200 magasins partout au Canada. Le succès de l’entrepreneuriat d’Emily est une source d’inspiration pour les autres délinquants qui commencent une nouvelle vie dans la collectivité.
Des bénévoles du Musée pénitentiaire tiennent des sacs de maïs soufflé Comeback Snacks. Emily O’Brien est au centre; le conservateur Dave St. Onge, qui porte une casquette, est situé derrière elle.
Ce jour-là, 158 personnes ont visité le musée. Beaucoup d’entre elles ont rencontré Emily, ont goûté à son maïs soufflé, en ont acheté et sont reparties avec une nouvelle perspective.
Pour en savoir plus sur l’histoire d’Emily, cliquez ici :
- comebacksnacks.com (disponible en anglais seulement)