Le pouvoir de la collaboration : Le CCC offre des possibilités d’apprentissage à un large éventail de partenaires de la collectivité

Reportages

Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte près de 4 000 bénévoles, dont 300 membres dévoués des comités consultatifs de citoyens (CCC) du SCC. Le SCC est tenu par la loi d’avoir un CCC dans chaque établissement et bureau de libération conditionnelle du pays, qui sont « les yeux et les oreilles » de leur collectivité. Ce partenariat donne au SCC l’occasion de sensibiliser la collectivité à son mandat et d’établir un climat de confiance et de responsabilité avec le public qu’il dessert.

Les CCC, en plus de contribuer à la collectivité et au processus correctionnel en établissement, jouent un rôle dans tous les domaines du système correctionnel. Ils sont là pour « représenter le public » dans les services correctionnels fédéraux, et leur mandat d’observer, d’assurer une liaison et de conseiller est ancré dans la législation.

Afin de remplir leur mandat pendant la pandémie de COVID-19, les membres des CCC ont dû s’adapter lorsque les mesures de prévention et de contrôle des infections ont entraîné la suspension intermittente des visites en personne. Le téléphone et la vidéoconférence sont finalement devenus la norme pour les interactions du comité avec les détenus et la direction

Michel Marcil, président du CCC du Centre régional de réception de la région du Québec, a déclaré que les réunions virtuelles ont permis une meilleure interaction entre le CCC, la direction et les détenus. « Tout est traité maintenant de manière plus immédiate; les effets sont tous immédiats. Quand on pose une question, on a un résultat la semaine suivante », confie Michel.

En 2020, le CCC des services correctionnels communautaires de la région métropolitaine de Vancouver Ouest a lancé une nouvelle initiative visant à offrir des possibilités d’apprentissage virtuel à ses membres. Il a également invité le personnel du SCC et les partenaires de la collectivité à se joindre à lui, ce qui a suscité un intérêt international. Jusqu’à présent, il a présenté deux webinaires virtuels en 2020 et 2021, sur les thèmes des délinquants vieillissants et des victimes de délinquants sous responsabilité fédérale, respectivement

« Nous estimons qu’il est important de sensibiliser le public davantage de sujets concernant les services correctionnels », déclare Eddy Elmer, vice-président du CCC des services correctionnels communautaires de la région métropolitaine de Vancouver Ouest. Le dernier webinaire du CCC sur les victimes de délinquants sous responsabilité fédérale a réuni des participants issus d’organisations de services correctionnels, de services de police et de services aux victimes, ainsi que des citoyens de partout au Canada et de l’étranger. La séance a permis de contextualiser l’autre facette des services correctionnels, ce qui a rappelé aux participants que « tout ne tourne pas autour du délinquant », affirme Eddy. « Nous voulions faire entendre la voix des victimes et leur donner l’occasion de faire connaître leurs expériences ».

Quatre conférencières de partout au Canada ont discuté de leurs expériences personnelles avec le système de justice au cours de ce webinaire, notamment des services offerts aux victimes, de la façon dont les victimes peuvent s’inscrire pour recevoir des renseignements, ainsi que des lacunes et des obstacles à l’accès aux services aux victimes. Parmi les conférencières figuraient notamment : Tara George, gestionnaire régionale des Services aux victimes du SCC, région du Pacifique, Pat Henman et Donna Eaton, représentantes des victimes, et Heidi Illingworth, ancienne ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels et actuelle directrice des Services aux victimes d’Ottawa

La nature virtuelle du webinaire a permis à plus de 400 personnes d’apprendre et de participer. « Le webinaire nous a permis de susciter l’intérêt d’un grand nombre de personnes », a déclaré Tara. « Le partenariat avec le CCC, la compréhension de son rôle et l’utilisation de sa base élargie, qui s’intéresse déjà aux services correctionnels, ont été très efficaces », a-t-elle ajouté. Sur les 18 000 employés du SCC, 45 sont chargés des services aux victimes; en outre, beaucoup de personnes ne savent même pas que nous offrons des services aux victimes. Cela nous a permis de nous engager auprès du personnel du SCC et des partenaires de la collectivité pour communiquer des messages clés. »

L’organisation virtuelle d’un webinaire présente de nombreux avantages. « Nous avons réuni des participants qui n’auraient peut-être pas pu se rencontrer en personne », a précisé Eddy qui a été l’une des forces motrices du CCC. « La portée et l’accès ont été exceptionnels. »

Le CCC des services correctionnels communautaires de la région métropolitaine de Vancouver Ouest souhaite continuer à offrir ces possibilités aux CCC, au personnel du SCC et aux partenaires de la collectivité qui s’intéressent aux services correctionnels. « Nous voulons nous appuyer sur nos réussites et mettre en avant des sujets de valeur et d’importance », a souligné Eddy. D’autres webinaires sont prévus prochainement.

Vous pouvez visionner les enregistrements des webinaires du CCC de la région métropolitaine de Vancouver Ouest sur YouTube :

Nous remercions tout spécialement les victimes qui ont partagé leurs expériences personnelles poignantes. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’occasion d’apprendre des expériences qu’elles ont vécues.

Le SCC reconnaît le dévouement et l’engagement de tous les membres de notre CCC qui continuent de poursuivre leur mandat pendant la pandémie de COVID-19. Les comités sont importants pour le SCC et le public, particulièrement en période de crise.

Pensez à rejoindre un CCC! C’est une façon pour vous de faire du bénévolat au sein du SCC et de contribuer à la sécurité de nos collectivités. Postulez dès maintenant pour devenir membre des comités consultatifs de citoyens. Pour en savoir plus sur les comités consultatifs de citoyens et leur rôle au sein du SCC, visitez le site :

 

Date de mise à jour :