Par Emma Geldart
L’horticulture va bien au-delà de simplement faire pousser des plantes. Tout jardinier enthousiaste vous dira que les activités horticoles renforcent la confiance en soi, encouragent la persévérance et favorisent un environnement calme et relaxant. Ce sont ces qualités qui font que le programme de formation en horticulture est extrêmement populaire chez les femmes de l’Établissement Nova, à Truro. La faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie a le plaisir de conclure à nouveau un partenariat avec le Service correctionnel du Canada en vue d’offrir un programme de formation en horticulture aux femmes de l’Établissement Nova et de leur enseigner de nombreuses techniques horticoles qui leur seront utiles même en dehors du potager.
« Nous sommes si heureux de relancer ce programme, explique Lana Bos, conceptrice de formations et d’éducation pour la formation continue au campus agricole de l’Université Dalhousie. Ce programme est si efficace que l’on peut voir chaque jour des changements positifs et de la croissance chez les femmes. »
Situé à Truro, l’Établissement Nova pour femmes est un établissement à niveaux de sécurité multiples accueillant des détenues dites à sécurité minimale et moyenne. Il s’agit de l’un des six établissements fédéraux pour femmes au Canada. Le programme de formation en horticulture enseigne aux délinquantes des compétences professionnelles et techniques à utiliser dans leur transition vers un emploi après leur mise en liberté. En outre, il favorise et renforce des compétences de la vie active telles que la confiance en soi, les bonnes habitudes de vie et l’alimentation saine. Créé en 1995, le programme est donné dans l’enceinte de l’Établissement Nova par des membres de la formation continue de la faculté d’agriculture. Amy Unicomb, animatrice de programme pour la formation continue, sera la nouvelle animatrice cette année et sera supervisée par Lana Bos qui a donné le cours pendant 12 ans.
« Le programme a pris beaucoup d’expansion depuis 1995, explique Mason MacDonald, gestionnaire de programme pour la formation continue au campus agricole de l’Université Dalhousie. Il est passé de séances offertes deux jours par semaine en saison, à quatre jours par semaine toute l’année. Nous avons ajouté deux cours de base sur l’entrepreneuriat, et l’Établissement Nova a appuyé le programme en construisant des locaux adaptés et une serre fonctionnelle toute l’année. »
Dans le cadre du partenariat, on offrira huit cours couvrant divers sujets tels que la culture de légumes biologiques, les bases du jardinage, l’aménagement paysager et l’exploitation d’une entreprise. Chaque année, on offrira quatre cours accueillant dix femmes chacun. Les cours approfondis couvrent un mélange équilibré de théorie et de formation professionnelle pratique. Les participantes planteront, entretiendront et récolteront les légumes d’un jardin communautaire et entretiendront les espaces paysagers de l’Établissement.
À la fin du programme, les femmes recevront un certificat de réussite de l’Université Dalhousie. Ce certificat émis par un tiers est très bien reconnu par les employeurs, et cette occasion d’apprentissage permet d’étoffer les curriculum vitae des participantes. En plus de leur certificat, les participantes obtiendront une meilleure compréhension de la provenance des aliments et de l’importance de créer un environnement sain pour elles-mêmes, leurs enfants et la société.
« Le plus important est que les femmes acquièrent les compétences, les connaissances et l’attitude pour réussir dans diverses professions horticoles, comme l’aménagement paysager et l’exploitation de jardineries, explique Mason. Elles gagnent la confiance et la force intérieure qui leur permettront de trouver un emploi rémunérateur après leur mise en liberté. »
Pendant qu’elles en apprennent sur la théorie et la pratique de l’horticulture, les femmes utilisent également leurs compétences pour créer et entretenir des liens dans la collectivité. Les participantes au programme ont donné des plants à des jardins communautaires, de la nourriture à des banques alimentaires et de l’argent à des collectes de fonds communautaires. L’Établissement Nova a également accordé des placements à l’extérieur et a demandé l’aide de bénévoles de la collectivité.
En plus de ce qu’elles apprennent dans les cours, les femmes ont accès à diverses ressources leur permettant d’approfondir les compétences qu’elles ont acquises.
« Nous avons amassé des centaines de livres usagés en bonne condition partout au pays en vue de créer une bibliothèque à l’Établissement, explique Lana Bos de la formation continue. Nous avons également invité des conférenciers importants de la collectivité à l’Établissement Nova et avons organisé des visites à l’Université Dalhousie et dans des jardins communautaires. »
Les avantages de ce programme pour les participantes sont évidents. Non seulement elles acquièrent des compétences leur permettant de se joindre à la population active, mais elles renforcent de nombreuses compétences de la vie active. Le programme est conçu pour tenir compte des commentaires des femmes, ce qui permet l’amélioration des processus cognitifs, du partage des responsabilités et de la prise de décisions. Les commentaires des participants ont été extraordinaires.
« J’ai ressenti un sentiment d’accomplissement et je sais maintenant que je suis une femme capable et que j’ai les compétences pour devenir ce que je veux et qui je veux, a déclaré anonymement une participante. »
Une autre a ajouté « c’est excitant et rafraîchissant; dans l’ensemble, cela m’a donné de la confiance d’accomplir quelque chose dans ma vie, d’apprendre tout ce que j’ai appris et de savoir que je peux en faire une carrière et transmettre ces connaissances à mes enfants. »