Le SCC roule dans la bonne direction grâce à la camionnette accessible

Reportages

Patrick (Pat) Avery ouvre la porte de la nouvelle camionnette Ford Transit du Service correctionnel du Canada (SCC) au moyen de son téléphone cellulaire. Ce petit geste facilite son travail en tant que responsable des agents de libération correctionnelle (RALC).

La camionnette est le premier véhicule accessible fourni par le SCC aux fins de surveillance et d’utilisation par le

gouvernement dans la collectivité. Il est essentiel d’avoir un véhicule fiable et sécuritaire qui permet aux ALC et aux RALC de tenir des rencontres avec les délinquants. Pat, qui se déplace en fauteuil roulant, en avait besoin pour répondre à ses besoins. La nouvelle camionnette du SCC qu’il utilise dorénavant est équipée de fonctionnalités qui répondent à ses besoins. En appuyant un bouton, un système de levage hydraulique le déplace dans son fauteuil roulant du sol jusqu’à l’intérieur du véhicule.

Camionnette dans le stationnement

Camionnette accessible Ford Transit 2022 du SCC

« Il s’agit là d’un grand pas en avant pour le SCC et la fonction publique dans son ensemble », dit Pat. « Il ne faut pas seulement parler de solutions d’inclusion pour répondre aux besoins des personnes. Il faut mettre en œuvre de telles solutions. Je sais que d’autres avant moi ont aidé à éliminer les préjugés à l’éard des personnes handicapées dans le milieu de travail. »

Depuis 19 ans, Pat travaille dans le domaine de la sécurité publique. Il y a plus de quatre ans, il s’est joint au Bureau de libération conditionnelle de Moncton. Il s’est ensuite retrouvé à Charlottetown, à l’Île du Prince-Édouard, pour devenir RALC au bureau de libération conditionnelle qui s’y trouve. C’est à ce moment que le processus d’achat d’un véhicule accessible en fauteuil roulant a été mis en branle.

Le coût très élevé d’un véhicule accessible fait en sorte que bon nombre de personnes ayant une mobilité réduite ne sont pas en mesure de s’en procurer un. Les modifications requises sont considérables : pédales au plancher, contrôles manuels/de conduite ou siège de transfert. Les concessionnaires qui offrent le genre de véhicules que l’on peut adapter facilement sont peu nombreux et peu d’entreprises effectuent le travail. Les produits d’assistance aident les personnes qui en ont besoin à vivre au même niveau que les autres. Cependant, il s’agit là d’un obstacle énorme au chapitre de l’emploi. Le SCC est heureux d’être parvenu à prendre des mesures pour aider les employés.

Depuis 2018, Nicole Smith, directrice de district par intérim, participe à l’organisation de l’adaptation d’une camionnette. Elle admet que la tâche, quoique difficile, en vaut la chandelle.

« Je suis heureuse de savoir que le travail accompli pour l’acquisition de ce véhicule aidera à paver la voie à d’autres mesures d’adaptation en milieu de travail », dit Nicole. « À long terme, la réalisation de ces étapes ouvrira vraisemblablement la porte à des occasions à venir et favorisera le recrutement d’employés handicapés et leur maintien en poste »

L’acquisition de la camionnette accessible est issue d’une collaboration entre le bureau de district de la région de l’Atlantique, l’administration régionale de l’Atlantique et l’administration centrale. Elle a nécessité l’élaboration d’un nouveau processus d’acquisition. Des retards se sont produits en raison de la demande élevée de véhicules accessibles. De plus, la pandémie a causé des interruptions de la chaîne d’approvisionnement. Il a fallu du temps pour se rendre au point où Pat puisse s’asseoir derrière le volant, mais c’était important et utile.

L’entreprise Malley Industries, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, fabrique des véhicules d’urgence et accessibles en fauteuil roulant. Elle a incorporé la fine pointe de la technologie et de l’innovation dans le nouveau Ford Transit 2022.

La nouvelle camionnette accessible est équipée d’un système de levage de fauteuil roulant facile d’utilisation

La nouvelle camionnette accessible est équipée d’un système de levage de fauteuil roulant facile d’utilisation.

« Ce nouveau véhicule accessible m’offre des possibilités qui, par la suite, seront offertes à ceux qui prendront la relève », dit Pat. « Le monde a évolué. La vue d’une personne handicapée qui occupe un emploi “régulier” ne devrait surprendre personne. D’ailleurs, les personnes handicapées au travail veulent tout simplement être sur un pied d’égalité avec les autres employés pour se sentir soutenues et valorisées ».

Les efforts de Pat sont remarquables, tant pour assurer la sécurité publique que pour éliminer les obstacles dans le milieu de travail.

« Je crois comprendre qu’il s’agit du premier véhicule adapté de la fonction publique fédérale », souligne Pat. « Les personnes du SCC qui ont transformé cette demande unique en produit fini peuvent être fières de leur leadership et de leur détermination à favoriser et à défendre un milieu de travail inclusif »

Pat dans la nouvelle camionnette accessible du SCC

Pat dans la nouvelle camionnette accessible du SCC

L’une de ces personnes est Jennifer Hicks, directrice adjointe de district aux Services de gestion. Son travail dans ce projet a été essentiel jusqu’à la fin. Son but était d’éliminer les obstacles dans le milieu de travail.

« L’achat de ce véhicule est le fruit d’un effort collectif qui a nécessité que toutes les parties s’expriment ouvertement au sujet des obstacles et de ce qu’il est possible d’accomplir pour s’améliorer en tant qu’organisation », dit Jennifer. « Le processus exigeait de la persévérance et de la collaboration face aux impasses et aux retards. L’acquisition de ce véhicule accessible a établi un précédent et montre aux autres ce qu’il est possible de faire ».

Pat ne sera pas le seul à bénéficier de ce nouveau véhicule. Il profitera au SCC et à l’ensemble de la société. Un milieu de travail axé sur les personnes doit inclure des personnes handicapées. En embauchant, en accueillant, en incluant et en appuyant les personnes qui vivent avec un handicap, nous attirons les employés les meilleurs et les plus allumés. De plus, nous favorisons l’innovation, améliorons la productivité et réduisons le roulement du personnel au sein de notre organisation.

 

Date de mise à jour :