Le Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci (PROO) est un établissement correctionnel fédéral situé à Nekaneet, en Saskatchewan, qui accueille des délinquantes. Sur place, les délinquantes ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui contribuent à leur capacité à trouver et à conserver un emploi après leur libération. CORCAN y offre une variété de formations professionnelles et en cours d’emploi dans le domaine de la construction dans le cadre de l’Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones.
En 2019, CORCAN a collaboré avec le PROO et les responsables des technologies de l’information du Service correctionnel du Canada (SCC) en vue de lancer un programme novateur qui permet d’enseigner aux délinquantes à utiliser un chariot élévateur en toute sécurité à l’aide d’un simulateur électronique.
Ce programme de formation, qui cadre avec les autres attestations professionnelles et expériences de travail offertes aux femmes, est très populaire. « Nos résidentes sont reconnaissantes de pouvoir disposer de ce simulateur sur place, surtout lorsqu’elles apprennent que nous sommes le seul établissement à en posséder un », déclare Melissa Wickenheiser, responsable du programme au pavillon de ressourcement. « Nous devons parfois programmer des créneaux horaires, car certaines femmes ne veulent pas partir parce qu’elles souhaitent continuer à pratiquer. »
Le simulateur de chariot élévateur, de la société canadienne SimLog, met les stagiaires aux commandes d’un chariot élévateur d’usine typique. Le logiciel du simulateur fonctionne sur un ordinateur portable Alienware haut de gamme. La stagiaire est assise à un bureau devant un grand écran d’ordinateur et utilise un volant, des pédales et des leviers fixés au bureau. Derrière, un autre écran montre à quoi ressemble l’emplacement derrière le chariot élévateur afin d’enseigner l’importance de ne pas seulement regarder devant soi, mais aussi derrière soi quand on conduit un chariot élévateur.
« Le simulateur de chariot élévateur aide à former de nouvelles conductrices en utilisant de nombreux scénarios nouveaux et variés qui ne peuvent être réalisés dans les environnements de formation réels », déclare Vince Mulhall, l’agent des technologies de l’information qui a installé le simulateur pour les délinquantes. « C’est aussi un excellent outil pour rafraîchir les connaissances des conductrices actuelles et obtenir une nouvelle certification. Il encourage également l’apprentissage de techniques de fonctionnement plus sécuritaires ».
Le simulateur présente aux stagiaires divers scénarios virtuels qui sont des exemples de situations réelles qu’elles pourraient connaître dans des centres de services de transport, des usines, des entrepôts et des centres de distribution où un chariot élévateur est utilisé. Il propose une grande diversité d’aménagements virtuels de chargement et de stockage, ainsi que des postes pour le chargement et le déchargement des camions.
« Le simulateur enseigne la patience. Il est sécuritaire. Il n’y a aucun danger. Les stagiaires reçoivent une rétroaction immédiate du simulateur sur ce qui n’a pas fonctionné et les points à améliorer, et il leur fournit des conseils et leur permet d’appliquer leurs compétences », déclare Melissa.
Les avantages de l’utilisation d’un simulateur de chariot élévateur sont notamment une réduction des risques au cours de la formation initiale, une motivation accrue des stagiaires et une réduction des coûts. Il a également l’avantage supplémentaire d’encourager les femmes à essayer quelque chose de nouveau et de susciter leur intérêt pour un autre type d’emploi.
« Le fait d’avoir le simulateur de chariot élévateur au PROO a permis à nos résidentes d’avoir davantage confiance dans les possibilités d’emploi qui s’offrent à elles dans leur collectivité », déclare Melissa. « Nous avons un excellent plan pour la formation professionnelle, et le fait d’avoir le simulateur de chariot élévateur donne à nos résidentes une meilleure estime de soi pour envisager un emploi dans les métiers traditionnellement masculins au lieu de s’en tenir aux rôles habituels des femmes ».
Plus de 40 femmes du PROO ont commencé la formation et d’autres sont sur la liste d’attente.
« Grâce à cette possibilité de formation novatrice, les délinquantes peuvent acquérir et améliorer des compétences en matière de chariot élévateur en toute sécurité, mais surtout, cela a donné à nos femmes la confiance voulue afin qu’elles réalisent qu’elles peuvent tout faire! », affirme Melissa.
À propos de CORCAN
Chaque jour, les employés du SCC travaillent sans relâche pour aider les délinquantes et les délinquants à acquérir de nouvelles compétences afin de contribuer à leur réinsertion sociale, notamment au moyen de formations professionnelles et de formations en cours d’emploi utiles. Pour ce faire, ils dispensent une formation sur les compétences essentielles et techniques, collaborent avec les partenaires de CORCAN et mettent en œuvre de nouvelles technologies.
En outre, en 2019-2020, 12 119 délinquants ont participé à au moins un cours de formation professionnelle. L’exploration de nouvelles méthodes de prestation et de nouvelles possibilités permet de créer des programmes de formation nouveaux et novateurs, tels que le simulateur de chariot élévateur.
