Le Village de guérison Kwìkwèxwelhp hisse le drapeau de la collectivité de Sts’ailes

 

Par Susan Shaw et Leah Place

Le 28 septembre 2020, en cette fraîche journée d’automne pittoresque, le Village de guérison Kwìkwèxwelhp situé à Harrison Mills, en Colombie-Britannique, a assisté à une cérémonie historique de levée des drapeaux.

La collectivité de la Première Nation de Sts’ailes a hissé son drapeau à côté du drapeau canadien pour symboliser sa relation continue avec le Service correctionnel du Canada (SCC). La cérémonie de levée des drapeaux reflète le partenariat de ces deux entités, qui a débuté il y a 20 ans. Le SCC et Sts’ailes continuent de travailler ensemble pour gérer le Village de guérison Kwìkwèxwelhp dans le but d’améliorer la sécurité publique de la population autochtone.

La levée du drapeau de Sts’ailes est une première au Village de guérison Kwìkwèxwelhp. C’est avec un grand honneur que le Village de guérison Kwìkwèxwelhp arbore fièrement le drapeau de Sts’ailes pour rappeler chaque jour son lien avec la collectivité et la signification profonde de son nom (Kwìkwèxwelhp), qui signifie « endroit où l’on cueille des plantes médicinales ».

Drapeau de Sts’ailes

Les témoins ont vu défiler une procession ayant en tête des joueurs de tambour de la localité, qui se dirigeaient vers l’endroit où devait avoir lieu la cérémonie de levée des drapeaux. Terri Jordan-Knox et Michael Cadorin, membres de la Garde d’honneur du SCC, ont procédé à la levée des drapeaux pendant que Doug Brew, Doug Holloway et Steve Gallagher, membres du Corps de cornemuses et de tambours du SCC, exécutaient un air de musique. Parmi les orateurs de cette journée historique figuraient Ralph Leon Jr., chef de Sts’ailes, Boyd Peters, membre du conseil de Sts’ailes, Robert Harrison, directeur du Village de guérison Kwìkwèxwelhp, et Randall Charlie, représentant de la Direction des initiatives pour les Autochtones du SCC.

Le Village de guérison Kwìkwèxwelhp continue d’honorer et de commémorer les premiers groupes de travail et membres du sénat qui ont rendu possible l’installation de ce porte-drapeau à cet endroit. L’engagement continu de la collectivité de Sts’ailes et du personnel du SCC qui s’emploient à promouvoir la vision initiale grâce à l’orientation de nos Aînés est un véritable reflet de la mission du SCC et des enseignements liés à la terre.

Susan Shaw est gestionnaire de programmes et Leah Place est directrice adjointe par intérim, Services de gestion, au Village de guérison Kwìkwèxwelhp.
L'emblème de Kwìkwèxwelhp

Date de mise à jour :