Les cadres du SCC participent au Symposium sur le leadership stratégique des cadres supérieurs (SLSCS)

Reportages

Les cadres du Service correctionnel du Canada (SCC) ont participé au Symposium sur le leadership stratégique des cadres supérieurs, qui s’est tenu à Ottawa, du lundi 22 février au mercredi 24 février 2016. Cette activité d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, d’une durée de trois jours, visait à préparer ces derniers à faire face aux défis actuels et futurs.

 

L’événement a commencé par un mot d’ouverture du commissaire, où ce dernier a abordé certains des enjeux et défis importants auxquels l’organisation fait face, ainsi que le rôle que jouent les cadres en assurant un leadership opérationnel solide à tous les niveaux du Service. Ensuite, les participants ont passé le reste de la journée à prendre part et à assister à des discussions avec des experts sur deux enjeux importants : la santé mentale des délinquants et la réinsertion sociale. À la suite des discussions, ils ont pris part à des séances de groupe où ils se sont exprimés sur ce qu’ils avaient appris et partagés leur point de vue sur ces enjeux. Ils ont ensuite fait rapport autres groupes sur leurs principaux points.

 

La première journée du Symposium s’est conclue par un mot d’ouverture du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, M. Ralph Goodale, qui a profité de l’occasion pour remercier toutes les personnes présentes du travail qu’elles accomplissent en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois.

 

« J’apprécie grandement tout ce que vous accomplissez pour faire une véritable différence dans la vie des membres du personnel de première ligne du SCC et des 23 000 délinquants placés sous votre responsabilité. Chaque jour, vous faites face à des situations délicates, qui ont des répercussions directes sur la sécurité de votre personnel et le bien-être des hommes et des femmes confiés à vos soins. »

 

Le ministre Goodale a aussi parlé des priorités du gouvernement du Canada en ce qui touche les services correctionnels à l’avenir. La surreprésentation des délinquants autochtones, plus précisément des femmes autochtones, ainsi que le nombre de délinquants qui ont déclaré être aux prises avec des problèmes de santé mentale sont deux enjeux qu’il a choisi de mettre en lumière. Il a terminé en encourageant tous ceux présents à « incarner le changement qu’ils souhaitent voir se réaliser » au SCC.

 

La deuxième journée a commencé par un discours du commissaire sur le leadership et ce que constitue un leader efficace au 21e siècle. Il a parlé de l’importance des gestionnaires intermédiaires et encouragé les gestionnaires principaux à les aider et à les responsabiliser. Il a aussi discuté de l’importance des résultats et de la tenue à jour de renseignements précis, opportuns et exacts pour les mesurer. Il a aussi souligné que la résilience et la santé mentale des employés du SCC resteront des priorités à l’avenir.

 

Au cours de la journée et demie suivante, les participants ont pu prendre part à des discussions avec des experts et des séances de groupe portant sur des sujets clés, comme la gestion de la population et les délinquants autochtones. Ils ont aussi été mis au fait des dernières nouvelles touchant la prochaine recherche correctionnelle, le Cadre d’évaluation et d’interventions structuré (CEIS) et les projets pilotes en cours. Un salon professionnel a aussi pris place, où les employés ont présenté et exposé des projets et d’initiatives clés en cours au SCC, comme ALCpédia, le projet de surveillance électronique et l’Académie de formation correctionnelle.   

 

Dans l’ensemble, l’événement a été une excellente occasion pour les cadres du SCC, à l’échelle du pays, d’interagir, de discuter de leurs défis et succès communs et de collaborer pour planifier l’avenir du Service. 

Date de mise à jour :