Les délinquantes de EFGV recueillent des fonds pour des organismes de bienfaisance locaux

Par Candice Lee

 

Un montant de 2 000 $ amassé dans le cadre de Fresh Start Creations, un programme novateur qui donne l’occasion aux femmes incarcérées de contribuer positivement à leur collectivité, a récemment été réparti entre quatre organismes communautaires de la région de Waterloo.

 

Les femmes fabriquent des cartes de souhaits pendant l’activité Stride Night, un programme social de loisirs animé par l’organisme Community Justice Initiatives (CJI) de la région de Waterloo. Les cartes sont vendues à plusieurs endroits dans la collectivité : Queen St. Commons, Gifted Waterloo, Button Factory Arts, Open Sesame, Waterloo Region Museum, boutique de l’Assemblée législative, Établissement pour femmes Grand Valley (EFGV) et CJI. Tous les profits sont remis à des organismes de charité.

 

Les 13 et 15 février, les populations à sécurité minimale et à sécurité moyenne de l’EFGV, en collaboration avec CJI, ont tenu deux cérémonies pendant lesquelles quatre chèques totalisant 2 000 $ ont été remis aux organismes suivants : One Roof, The Healing of 7 Generations, Front Door, et KW Counselling Temper Taming Program.

 

Le choix des organismes a été fait par les délinquantes. Voici un extrait du discours prononcé par une des délinquantes de l’EFGV qui a participé à l’initiative, où elle explique pourquoi Front Door a été choisi :

 

« ... Front Door est un organisme sans but lucratif du domaine de la santé mentale qui offre des programmes, des services et des informations pour aider les enfants, les jeunes et les familles des collectivités de la région de Waterloo. L’organisme répond en particulier aux besoins des jeunes, de leur naissance jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 ans, ou à ceux des parents d’enfants de cet âge qui ont besoin de services en santé mentale. De plus, il offre un soutien aux familles, aux membres de la collectivité et aux professionnels. »

 

« Un des nombreux services offerts aux jeunes par Front Door est le service sans rendez-vous. Cela a immédiatement attiré notre attention et mérité notre vote. La mention du terme « sans rendez-vous » a automatiquement évoqué chez nous le fait qu’on y est tous bienvenus, peu importe qui on est, d’où on vient, notre religion, notre race, note sexe, ou nos antécédents. Il suffit de se présenter, sans avoir à prendre un rendez-vous. Aucune crainte d’être rejeté parce qu’on n’a pas appelé avant, pas besoin d’être sur une liste particulière pour bénéficier des services. Front Door, là où la porte est ouverte pour tous les jeunes, un endroit où ils peuvent aller librement pour avoir du soutien, des conseils et l’aide dont ils ont besoin. »

 

« Plusieurs des femmes ici à Grand Valley sont des mères, des grands-mères, des tantes, des grandes sœurs et des marraines. Les enfants sont une des choses les plus précieuses pour les femmes, surtout les enfants qui ont besoin d’aide et les femmes autour de ces enfants qui tentent d’obtenir de l’aide pour eux. C’est pourquoi nous apprécions les endroits comme Front Door, là où les jeunes peuvent aller en sachant qu’ils auront de l’aide immédiatement. Le choix n’a pas été difficile et nous sommes fières de compter Front Door parmi les organismes qui reçoivent un don aujourd’hui... »

 

À ce jour, les femmes de Grand Valley ont pu, grâce au programme Fresh Start Creations, donner 5 500 $. 

 

Parmi les autres organismes qui ont reçu des dons se trouvent Women’s Crisis Services of Waterloo Region, Anselma House, Haven House, YWCA Kitchener-Waterloo, Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region, Child Witness Center, et Marillac Place.

Date de mise à jour :