Les délinquants redonnent à la collectivité – Fabrication de cannes à pêche pour les enfants

Reportages

Il y a quelques mois, on a communiqué avec l’Établissement de Bath afin de lui demander de donner un coup de pouce au club local de chasse et pêche en fabriquant environ 200 cannes à pêche que les enfants pourraient utiliser lors de son 15e tournoi de pêche annuel. Celui-ci se tient au mois d’août dans le Port olympique de Portsmouth et attire environ 700 enfants chaque année, dont la plupart possèdent déjà des cannes à pêche. Les cannes à pêche commandées étaient donc destinées aux enfants moins fortunés, de sorte que ces derniers puissent participer à l’événement.

 

L’Établissement de Bath y a vu une merveilleuse occasion et a rapidement accepté d’offrir son aide. Il a donc réuni différents secteurs afin de concrétiser le projet. CORCAN à l’administration régionale a fourni et transporté le bois de rebut avec lequel on a fabriqué les cannes en forme de poisson. Sous la surveillance de l’agent de programmes sociaux Mike Wells, les détenus de l’Établissement de Joyceville sont arrivés à scier les contours des poissons, à sabler les arêtes et à percer les embouchures des futures cannes à pêche. Puis, les poissons vierges sont arrivés à Bath.

 

C’est dans cet établissement que les délinquants de la nouvelle unité de soins intermédiaires d’intensité moyenne, supervisés par deux membres du personnel – Annah MacDonald et Ali Visintin – ont appliqué l’apprêt et la peinture sur les poissons. Tout en leur offrant un léger encadrement, on leur a accordé une liberté artistique complète et les résultats étaient remarquables. Les hommes ont fabriqué 200 poissons et chacun d’entre eux était unique. Ils étaient très fiers de leur travail. Le projet leur a donné l’occasion de travailler au sein d’un groupe et de développer un sentiment d’utilité. Il est important de noter que certains de ces hommes travaillaient en groupe pour la première fois. Le personnel des services de santé mentale estime que cette expérience facilitera grandement les futures interventions de groupe.

 

Si le projet a d’abord fourni une occasion de travailler à quelques délinquants, à l’approche de l’échéance, plusieurs autres hommes de l’unité se sont portés volontaires pour aider. De plus, le comité de détenus de Bath, qui appuyait cette initiative, a fourni les fonds requis pour l’achat de la peinture, des pinceaux, des goujons et de la colle (400 $). Le personnel responsable des loisirs de Bath a personnellement acheté les « yeux globuleux » qui ont apporté une superbe touche finale aux poissons.

 

Au bout du compte, l’expérience a été bénéfique pour tout le monde. Les bienfaits pour ces délinquants qui présentent d’importants besoins en matière de santé mentale ont été véritablement remarquables. Maintenant, la collectivité de Kingston et ses enfants seront en mesure de participer au tournoi de pêche pour plusieurs années à venir. Le personnel participant était également reconnaissant d’avoir pu jouer un rôle dans le cadre du projet.

 

 

Date de mise à jour :